News.
titre:Forte activité aux Galapagos
auteur:J. Sintès
date:13-04-2009 

Eruption du volcan La Cumbre aux Galapagos

Le volcan La Cumbre est entré en éruption aux Galápagos (Equateur), et il pourrait menacer la faune et la flore uniques de l'archipel, ont indiqué des responsables équatoriens.
Le volcan a commencé à expulser de la lave, des gaz soufrés et de la fumée dans l'île inhabitée de San Fernandina, après quatre années de sommeil.
L'éruption ne met pas en danger les habitants de l'île voisine d'Isabela.
La lave qui se déverse dans la mer pourrait affecter la vie marine et les iguanes, les loups et autres éléments de la faune terrestre.

Fernandina est l'île de l'archipel la plus souvent touchée par des éruptions, ont précisé des chercheurs. La dernière éruption datait de 2005. Source: Volcano World

Volcan : Fernandina, Equateur, 1495 m

Une éruption a débuté sur l'île Fernandina, sur le versant ouest de l'édifice. Elle a commencé aux alentours de 22h00 (heure locale) le 10 avril et se marque par l'émission de coulées de lave.
Des membres du personnel du Parc National et du COE ont effectué un survol hier afin d'évaluer plus précisément la situation, et l'impact de cette éruption sur la faune et la flore. L'anomalie thermique était très étendue hier, et le VAAC de Washington a émis une série de bulletins indiquant que l'éruption est toujours en cours actuellement, produisant un fin panache de gaz et cendres repéré à une altitude d'environ 3000 m (sources : IG d'Equateur; MODVOLC; VAAC de Washington

Pour en savoir plus sur les îles Galapagos, voir l'article paru dans notre rubrique "articles" du 9/03/2OO7


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.