News.
titre:Nouvelles des volcans du Monde
auteur:Eric Reiter- T&V- 57
date:02-02-2009 

Chaiten (Chili)
L'éruption qui a débuté en mai dernier se poursuit. Cette photo (voir pièce jointe. Copyright NASA) a été prise par un satellite le 19 janvier dernier. Elle montre le panache de cendres évoluant vers le Nord Est.



La vallée du Rio Blanco (qui relie le cône et la ville de Chaiten (en bas à gauche de l'image) a été parcouru par de nombreux lahars depuis le début de l'éruption (La ville de Chaiten a été complétement évacuée).

Piton de la Fournaise (Île de la Réunion)
L'éruption du 15 décembre se poursuit. Peu de coulées sont visibles dans le Dolomieu car l'essentiel des écoulement se fait dans des tunnels.
Les coulées se propagent sur le fond du cratère qui, selon les dernières estimations, serait remonté de 80 mètres depuis son effondrement en 2007.

Redoubt (Alaska)
L'activité sismique de ce volcan a fortement augmenté depuis le 23 janvier.
Les volcanologues américains s'attendent à une petite éruption (comparable à celle de 1989) dans les jours ou semaines qui viennent.

Galeras (Colombie)
Plusieurs panaches de cendres ont été signalés ces derniers jours.

Kilauea (Hawaii)
Les coulées de lave ont retrouvé l'Océan Pacifique après quelques jours d'interruption.

Au sommet du volcan, l'évent du cratère Halema'uma'u produit principalement un panache blanc. Cependant, quelques blocs de lave fraiche et des cheveux de Pelée ont été retrouvés à proximité.

Nevado del Huila (Colombie)
Le dôme de lave poursuit sa croissance est atteint maintenant 1 km de long pour 250m de large. Son volume a été estimé à 52 millions de mère cube.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.