News.
titre:Nouvelles des volcans du Monde
auteur:Eric Reiter- T&V- 57
date:13-01-2009 

Kilauea (Hawaii)
Les volcanologues ont pu constater depuis fin 2008 une modification progressive de l'activité dans le cratère sommital du Halema'uma'u.
Le panache est devenu beaucoup moins dense qu'auparavant, et les téphras émis, tout d'abord d'origine magmatique, sont devenus plus riches en laves anciennes. Cette production de téphras a maintenant cessé. La question semble donc posée: cette activité sommitale est-elle arrivée à sa fin.
Sur les flancs du volcan, la situation reste inchangée: les coulées sont toujours alimentées, et se jettent dans l'Océan Pacifique.

Soufriere Hills (Montserrat)
L'activité sismique a fortement augmenté le 2 janvier. Ce jour-là une importante coulée pyroclastique dévalle Tyres Ghaut (flanc Nord du cône) et arrive dans la partie amont de la Belham River.
Le lendemain à 04h47 (heure locale) une puissante explosion donne naissance à un panache d'environ 10 000 mètres de hauteur, pendant qu'une importante coulée pyroclastique part en direction de Plymouth, qui est atteinte (NB: La ville de Plymouth est évacuée depuis plusieurs années).
L'analyse des échantillons récoltés montrera qu'il s'agit d'un magma juvénile ponceux.
Le scénario se reproduit presque à l'identique le jour-même à 07h07 du matin (heure locale).
Immédiatement après cette seconde explosion la sismicité tombe au niveau normal, et n'y bougera plus de tout le reste de la semaine: elle est d'ailleurs toujours aussi calme en ce moment.
Les autorités ont temporairement interdit l'accès à certaines parties de l'île durant ces épisodes éruptifs.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.