News.
titre:Le Stromboli est réveillé
auteur:Pippo Scarpinati
date:07-12-2008 

Stromboli est réveillé

Grace à Pippo Scarpinati, Sicilien, grand amoureux des volcans (en particulier de l'Etna) nous avons été informés de ce changement d'activité du Stromboli (Îles Eoliennes).

Le Stromboli était appelé par les anciens, le "phare de la méditerranée" car il est en éruption depuis environ 2500 ans !!



Photo : J. Sintès


STROMBOLI (MESSINA) - (Messine) - Un violent grondement a fait trembler les fenêtres des maisons, semant la panique parmi les habitants de l'île de Stromboli.
L'éruption, selon les experts, a eu lieu autour de 21h45 la nuit dernière.

Le ciel était teinté de rouge et a soulevé un énorme nuage de cendres et de sables volcaniques.


Photo d'archives


Certains gros blocs de roche ont roulé dans la "Sciara del Fuoco" arrivant directement dans la mer sans causer de dommage aux personnes ou aux biens.

Pour les experts de la protection civile, qui, à Stromboli sont toujours en place, tout rentre dans l'activité normale du volcan.
Actuellement, il n'existe pas d'alerte et la situation est constamment sous surveillance.

L'activité du Stromboli, dit le chef du service de prévention et d'anticipation du Ministère, Bernardo De BERNARDINIS, est composée habituellement de phases moins violentes et de plus petites explosions ( plusieurs centaines par jour).
L'explosion qui s'est produite hier soir est dix fois plus élevée que les mouvements habituels.
Mais, ajoute-il, des explosions, avec production de matériaux depuis les cratères, font partie d'une activité normale du volcan et non pas de signes précurseurs d'une augmentation de l'activité du volcan.

Source : LASICILIA.IT


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.