News.
titre:Nouvelles des volcans du monde
auteur:Eric Reiter- T&V- Mo
date:06-11-2008 

Chaitén (Chili)
L'activité du Chaitén se poursuit. Les données sismiques indiquent que le dôme est toujours en croissance.
Par ailleurs, les images satellites montrent toujours une importante anomalie thermique. Un panache de gaz plus ou moins chargé de cendres s'élève au dessus du volcan.

Klyuchevskoy (Kamtchatka, Russie)
Une activité strombolienne est en cours dans le cratère sommital.

Soufriere Hills (Monserrat)
Plusieurs coulées pyrocloastiques ont dévalé la vallée de la Tar River ces jours derniers.
Le dôme ne semble pas avoir repris sa croissance pour le moment, mais les observations directes ont été rendues impossibles à cause des pluies, de la vapeur d'eau qui s'échappe de l'édifice, et de la destruction de l'hélicoptère au passage de l'ouragan Omar.

Etna (Sicile)
L'activité n'a pas changé sur l'Etna. L'effusion se poursuit dans la Valle del Bove, et le trémor, toujours assez faible, connaît quelques variations.

Piton de la Fournaise (Ile de la Réunion)
Moins d'un mois après la fin de la dernière éruption, le Piton de la Fournaise a connu dans la nuit du 30 au 31 octobre une nouvelle crise sismique accompagnée de faibles déformations.

White Island (Nouvelle Zélande)
Le lac qui occupe le cratère de ce volcan s'est complétement évaporé en octobre 2007. Depuis décembre 2007, il a fait sa réapparition et son niveau augmente de manière continue depuis cette date. Actuellement, il atteint une profondeur maximale de 53m.
De nouvelles sources sont apparues et elles alimentent le lac en eau chaude. La température du lac est de plus de 50°C.
La couleur de l'eau a récemment changé, devenant vert clair. Ceci montre une diminution de la quantité de sédiments présents en suspension.
De plus, une zone hydrothermale existe dans la partie méridionale du cratère. Elle comprend des évents fumeroliens mais aussi plusieurs émissions de boue dont le débit a augmenté ces dernières semaines


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.