News.
titre:Nouvelles des volcans
auteur:Eric Reiter- T&V- 57
date:26-09-2008 

ETNA (Sicile)
L'activité explosive et effusive qui a débuté le 10 mai 2008 se poursuit maintenant depuis 4 mois à la bouche éruptive de 2800 mètres et les coulées de lave s'écoulent à l'intérieur de la Valle del Bove. Le front de lave le plus avancé se trouve à environ 2300m.

Le 7 septembre au soir, une augmentation s'est produite avec la présence de nombreuses bouches éphémères et plusieurs ramifications le long du mur occidental de la Vallée des Bove. Cette augmentation de l'activité a duré deux heures.

Le dégazage se poursuit principalement au Cratère Nord Est et à la bouche Ouest du cratère de la Bocca Nuova. Enfin, le fond du cratère Est de la Bocca Nuova se présente entièrement obstrué par des éboulements de parois. Une activité explosive est bien audible au fond du cratère Nord Est.
Le cratère de la Voragine présente un modeste dégazage avec des champs de fumerole localisés le long des murs internes. Un faible dégazage est visible au Cratère du Sud Est avec des fumeroles présentes le long des bords du cratère. (source C. Rivière)

Nouvelles de la Réunion
L'éruption en cours se poursuit tranquillement dans le cratère Dolomieu.
Le 24 septembre au matin, le lac de lave qui s'est formé au fond du cratère couvrait une surface d'environ 180x100m pour une hauteur maximale de l'ordre de 30 m.

Son volume a été estimé à environ 300000 m3. Le débit moyen à la bouche éruptive est de l'ordre de 1m3/sec.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.