News.
titre:Compte rendu de la dernière éruption du piton de la fournaise
auteur:J. Sintès
date:14-12-2003 
VISITE EFFECTUEE PAR Alain GERENTE, scientifique et cinèaste vivant à l'Ile de la Réunion, membre de Terre et Volcans.

L'éruption débutée le 7 décembre vers 15h 30 dans le cratère Dolomieu était achevée le lendemain matin. Le mauvais temps régnant sur le massif a interdit toutes prises de vues, donc on ne dispose pas d'image du phénomène éruptif.
Dans les premières heures, la seule information dont on disposait était que l'activité avait commencé dans le Sud-Est du Dolomieu, car un capteur de température situé dans ce secteur avait cessé d'émettre 3 minutes avant le début supposé (pas de témoin oculaire) de l'éruption.

Dans le courant de la journée du 8 décembre, l'Observatoire Volcanologique notait un léger trémor en zone sommitale, trémor qui devait persister les jours suivants. Par la suite, les rares visiteurs (L'Enclos était fermé) qui visitaient le site entre 2 éclaircies, les 9 et 10 décembre, notaient un panache de gaz dans le Dolomieu. Dans la journée du 11 décembre, au cours d'une visite de routine effectuée par le directeur de l'Observatoire, celui-ci constatait la présence de 3 hornitos et de petites coulées de lave dans le fond du Dolomieu, coulées et hornitos qui n'existaient pas la veille au soir. Il est à noter que le petit trémor en place depuis le début de la semaine ne s'était nullement intensifié. J'ai passé une journée sur le site depuis l'après-midi du 12 jusqu'au matin du 13 décembre et ramené ainsi les premières images filmées de l'activité. Au cours de la nuit s'est formé un "carlito", petit hornito de quelques mètres de haut au pied des 3 autres hornitos toujours actifs, même si le plus haut des 3 (20 mètres)n'émettait des projections que toutes les 4 à 5 minutes.

Le matin du 13, vers 6 heures, le "carlito" cessait toute activité et à 7h10, le plus actif des 3 hornitos stoppait et 2 minutes plus tard le hornito le plus haut reprenait du service et émettait une importante coulée à sa base. Au cours de la nuit nous avons pu estimer le débit moyen entre 3 et 4 mètres cubes seconde.

Les dernières infos d'un journaliste du JIR, François Martel, qui a passé la nuit du 13 au 14 sur le site, indiquent que les 4 hornitos fonctionnent de nouveau et que le débit de lave augmente. A l'Observatoire on enregistre depuis 48 heures de nombreux petits séismes. Est-ce l'approche de la fin ? En effet plusieurs éruptions récentes se sont traduites par une augmentation de la sismicité les derniers jours.

POUR INFO enfin le terme "carlito" est utilisé couramment par le Hawaian Volcanological observatory. Il désigne de petits hornitos.

Voici deux photos inédites et exclusivites d'Alain GERENTE


Dans une dizaine de jours de très belles photos de cette éruption seront disponibles sur le site : www.delajartre.com

PS : voir dans nos "documents" et "partenaires"le détail des films réalisés par Alain GERENTE.

DERNIERES INFOS DU 17 DECEMBRE 2003:
L'activité éruptive a faibli au cours du dimanche 14 et le lundi15. Plus aucune coulée n'était visible.
La sismicité augmentait le 14, pour atteindre un maximum le 15, provoquant à nouveau la fermeture de l'Enclos (il avait été réouvert le matin du 12)
Mardi 16, on notait un net affaiblissement du nombre de séismes, et on peut considérer que cette phase éruptive est terminée. Ceppendant, compte tenu du comportement inhabituel du Piton de la fournaise depuis le mois de juin, il est prudent d'attendre quelques jours pour être fixé.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.