News.
titre:Nouvelles des volcans
auteur:J. Sintès
date:08-07-2008 

Etna (Sicile) : activités du mois de Juillet 2008
Les émissions de cendres ont repris ce matin sur le même évent de la boutonnière que les jours précédents.
Le panache est peu important pour le moment, et le trémor est stable au moment de la rédaction de ce bulletin (sources: INGV; Etnatrekking).


Eruption sur l'Etna. Photo archives J. Sintès.


Dépêche du 05 juillet 2008 :
Au cours de la matinée, le panache de cendres produit depuis hier soir a disparu. Le trémor connaît maintenant une forte baisse concomitante avec l'arrêt du panache (sources: INGV; Etnatrekking).

Dépêche du 05 juillet 2008 :
L'activité explosive sur la boutonnière continue a produire, ce matin, un panache de cendres peu important, similaire à celui observé hier.
Cependant, si l'activité éruptive semble stable, la sismicité, et en particulier le trémor, est en augmentation assez importante depuis hier soir (sources INGV; Etnatrekking). Dépêche du 04 juillet 2008 :
Depuis ce début d'après-midi, l'activité explosive sur la boutonnière active donne naissance à un panache de cendres relativement peu important en plus des coulées toujours alimentées. Le trémor a entamé une croissance à peu près au même moment (sources: INGV; Etnatrekking).

Dépêche du 03 juillet 2008 :
L'activité strombolienne sur la fissure semble s'être renforcée depuis hier soir. Les explosions sont fréquentes, et relativement intenses. L'alimentation des coulées semble aussi s'être accrue, avec la présence deux deux bras bien alimentés visibles sur la webcam de Milo. Cette augmentation de l'activité correspond à une croissance lente du trémor entamée le 30 juin (sources: INGV; Etnatrekking).

Dépêche du 02 juillet 2008 :
Les images de la webcam 3 d'Etnatrekking montrent ce soir une petite activité strombolienne, en plus de l'activité effusive, sur l'évent actif le plus en amont de la boutonnière. Le trémor reste globalement stable, avec une légère tendance à l'augmentation ce soir , sur la station EPLC (installée vers le cône Nord-Est) (sources: Etnatrekking; INGV).

VOLCAN LLAIMA, Chili, 3125 m
L'activité du Llaima se calme depuis avant-hier. LA sismicité connaît en effet une baisse importante, et le survol effectué hier par des membres des équipes de l'ONEMI et du SERNAGEOMIN a permis d'observer une activité effusive extrêmement ralentie et une absence d'activité explosive sommitale (les derniers signes de cette dernières furent de faibles chutes de cendre rapportés samedi).
La phase effusive qui s'est produite sur le versant ouest a permis la mise en place de deux coulées parallèles, issues de la même fissure, ouverte juste sous le cratère. La première coulée fait approximativement 1600 m de long, tandis que que la second en fait presque 2000.
La nouveauté est la présence, sur le haut versant sud, d'une fissure béante, autour de laquelle la neige a fondu. Les volcanologues ont remarqué que la position de cette fissure correspond à l'emplacement de celle apparue au cours de l'éruption de 1994 (sources: ONEMI; SERNAGEOMIN)

Voir dans nos "liens" rubrique "sites sur les volcans "activolcans"


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.