News.
titre:Nouvelles des volcans
auteur:Eric Reiter- T&V- 57
date:12-02-2008 

Cleveland (Alaska, USA)
D'après les informations reçues d'un pilote de ligne, ce volcan aurait émis un panache cendres

Tungurahua (Equateur)
Le Tungurahua a été le siège, le 7 ou le 8 février, d'une très importante activité explosive. Cette dernière, marquée par la présence de fontaines de lave, a provoqué de très denses chutes de cendres sur de nombreux villages alentour.
Aucun écoulement pyroclastique ne s'est produit.

opocatepetl (Mexique)
Le Popocatepetl a produit le 7 février, au milieu de ses classiques exhalaisons (libérations de bouffées gazeuses contenant peu ou pas de cendres), quatre explosions qui ont engendré de petits panaches de cendres et projeté des blocs hors du cratère sommital.

Llaima (Chili)
L'activité strombolienne est toujours en cours, accompagnée d'une coulée de lave sur le versant ouest de l'édifice. Deux coulées sont produites actuellement, toutes deux parallèles et longues d'environ 1500m.
Une abondante vapeur d'eau est produite à leur front, due à la fonte de la neige. L'activité explosive se fait à un rythme d'une explosion toutes les 10 à 20 secondes et des panaches de cendres qui peuvent monter jusqu'à 2000 m de hauteur avant d'être dispersés par les vents.
La sismicité est toujours en hausse, notamment l'intensité du trémor.

Tungurahua (Suite)
L’activité volcanique du Tungurahua a fortement repris à partir du 10 février dans l’après-midi, avec une émission permanente et abondante de cendres.

Ces émissions de cendres ont augmenté vers 15h00 hier et sont devenues très abondantes à partir de 16h45, s’élévant jusqu’à une altitude de 5 km au niveau du cratère du volcan.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.