News.
titre:Les nouvelles des volcans du monde
auteur:J. Sintès
date:18-12-2007 
Shiveluch, Russie, 3283 m
D'après les volcanologues du KVERT le Shivelush est en ce moment particulièrement actif.
La sismicité, et notamment la sismicité peu profonde, a en effet commencé à augmenter significativement le 10 décembre, passant de 70 secousses le 10 à 390 le 17 décembre. De plus les images satellites ont permis d'observer la constante présence d'une anomalie thermique importante sur l'édifice.
Les volcanologues estiment qu'en même temps que la sismicité, c'est le danger pour l'aviation qui a augmenté (source: KVERT).

Tungurahua, Equateur, 5023 m
Bien qu'elle se soit atténuée, l'activité du Tungurahua reste élevé en ce moment. Les explosions sont moins fréquentes qu'il y a quelques jours, mais certaines sont encore assez violentes.
Ce fut le cas dimanche avec une explosion qui fit vibrer les carreaux de l'observatoire, et propulsa des blocs incandescents qui roulèrent sur 1000m dans la pente (source: I.G. d'Equateur).

Santa Maria, Guatemala, 3772 m
L'activité reste fidèle à elle même sur le Santiaguito. Les explosions sont faibles et produisent des panaches très peu chargés en cendres qui montent à quelques centaines de mètres de hauteur avant d'être dispersés par le vent.
Les avalanches de blocs sont décrites comme abondantes sur les flancs ouest et sud-ouest du cône Caliente (source: INSIVUMEH).

Popocatepetl, Mexique, 5465 m
Le CENAPRED, dans son dernier bulletin, corrige le bulletin qu'il a émis le 15 décembre concernant la présence d'un trémor d'une durée d'une heure et demie, sans activité de surface (autre que le dégazage).
Le nouveau bulletin indique qu'il y a eu une émission de gaz et cendres qui a duré une heure et demie, précédée par 17 minutes de sismicité type "trémor".
Les images que la webcam a faite à ce moment montrent une forte incandescence sommitale (source: CENAPRED).

Yasur, Vanuatu, 361 m
L'activité du Yasur semble toujours élevée, à en croire les compteurs sismiques du CTIV.
Aucune information décrivant cette activité n'est disponible sur le net pour le moment (source: CTIV)

Fuego, Guatemala, 3763 m
L'INSIVUMEH a confirmé qu'un paroxysme s'est produit sur le Fuego dans la nuit du 15 au 16 décembre.
Un pic d'activité sismique a été enregistré correspondant à une activité strombolienne très soutenue (proche des fontaines de lave) et probablement accompagnée de courtes coulées de lave à blocs. L'activité du volcan est revenu à un niveau faible d'une explosion par heure. (source: INSIVUMEH)

Jebel al-Tair, Yémen, 244 m
A ce jour l'anomalie thermique est toujours visible sur les images METEOSAT 8 (longueurs d'ondes infra-rouge 3.48 à 4.36 µm) et sur données MODIS.
En longueurs d'ondes visibles le panache de gaz émis par l'édifice est toujours observable. L'éruption est donc probablement toujours en cours sur ce volcan (sources: MODIS, METEOSAT).

Talang, Indonésie, 2597 m
Le niveau d'alerte du Talang a été repassé à 2 avant-hier suite à une diminution de son activité.
En effet, une activité explosive avait été observée entre les 27 et 29 novembre, ce qui avait alors poussé les volcanologues à passer le niveau d'alerte à 3. Se formaient alors des panaches de cendres, "couleur chocolat" d'après les volcanologues, pouvant atteindre un hauteur de 1200m, produit par les cratères Utama et Selatan. Bien que cette activité se soit calmée maintenant, les volcanologues du VSI précisent que le risque du retour d'une activité explosive est loin d'être négligeable.
Les recommandations sont d'ailleurs tout à fait claires: il est fortement déconseillé de s'approcher à moins de deux kilomètres des cratères sommitaux, et il est demandé aux habitants de faire très attention aux lahars (la saison des pluies à débuté il y a peu en Indonésie) (source: VSI).

Fuego, Guatemala, 3763 m
Le VAAC de Washington a repéré hier une forte activité sur le Fuego, décrite comme une émission importante de cendres, qui aurait débuté à 13h15 (temps universel)hier.
Aucune information ou description n'est encore disponible sur le site de l'INSIVUMEH, mais le bulletin indique que les cendres ont été repérée à une altitude d'environ 6000 m (source: VAAC de Washington).

Popocatepetl, Mexique, 5465 m
L'activité de surface du Popocatepetl est toujours assez faible, et surtout marquée par la présence d'exhalaisons.
La sisimicité à, par contre, été dominée par des secousses type "trémor" pendant 01h30 d'affilée hier. Aucune activité de surface n'a été observée en relation avec cet épisode (source: CENAPRED).

SOURCE : ACTIVOLCANS (voir dans nos "Liens")


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.