News.
titre:nouvelles des volcans
auteur:Eric Reiter T & V- 5
date:01-09-2007 

Etna (Sicile)
Dans la nuit du 28 au 29 août, une activité strombolienne s'est produite depuis la dépression sur le flanc Est du cratère Sud Est.
La fréquence des explosions était d'environ une par minute, les projections incandescentes atteignaient la base du cratère. Chaque explosion était accompagnée par des panaches de cendres noires.
Dans la matinée du 29, le personnel de l'INGV a pu observer un élargissement de la dépression et la formation d'un petit cône de scories à l'intérieur de celui-ci.

Pavlof (Alaska) L'activité sismique reste élevée et même en hausse. Les explosions sont maintenant plus violentes. On note toujours des anomalies thermiques au sommet du cône.

Kilauea (Hawaii)
La lave continue à avancer lentement depuis les fractures qui se sont ouvertes le 21 juillet.
La coulée a'a active se fraye un chemin en chenal dans la réserve naturelle de Wao Kele O Puna, avec de nombreux débordements.

Ile Isabella (Archipel des Galapagos / Equateur)
Un séisme de 5,2 sur l'échelle de Richter a secoué cette île le 28 août. Il a provoqué des effondrements et de volumineux nuages de poussières.
Les gardes du parc national ont alors pensé qu'une éruption s'était déclenché mais aucune émission de lave n'a été observée.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.