News.
titre:NOUVELLES DES VOLCANS DU MONDE
auteur:Eric Reiter T & V- 5
date:16-08-2007 

Fuego (Guatemala)
Le volcan est très actif. Le 1er août, des explosions expulsaient des matériaux à près de 100 mètres au-dessus du cratère.
Des avalanches incandescentes dévalaient les versants. Des grondements et des ondes de choc étaient perçus dans les villages environnants.

Le 2 août, une nouvelle phase éruptive était accompagnée de coulées pyroclastiques et d'un panache de cendres montant à plus de 5 km d'altitude.

Papandayan (Indonésie)
Suite à une recrudescence d'activité du volcan, le niveau d'alerte est passé de 1 à 2 le 2 août. La sismicité était en hausse pendant la deuxième quinzaine de juillet et on observait également une hausse de la température à l'intérieur du cratère Balagadama.
Le 1er août, un panache blanc. Une zone d'exclusion de 1 km a été mise en place autour des cratères actifs.

Kilauea (Hawaii / Etats-Unis) :
Pour la première fois depuis 1992, une fissure éruptive s'est ouverte fin juillet à l'Est du Pu'u O'o. La source principale de l'éruption se situe à environ 200 mètres sous la lèvre du cratère. La lave a ensuite tendance à s'accumuler dans les dépressions qui se situent dans le secteur proche du Kupahiana.

Il semble bien que le Pu'u O'o se soit vidangé, mais les nuages de gaz et de vapeur qui s'échappent du cratère en cachent complètement le fond. La lave s'écoule vers le Nord-Est, direction très inhabituelle qu'elle n'avait pas emprunté au cours des deux dernières décennies durant lesquelles elle avait opté pour le Sud. La coulée a creusé un chenal d'environ 6 kilomètres de longueur pour une largeur maximale de 200 mètres.

La zone éruptive est difficile d'accès et interdite.

Ol Doinyo Lengai (Tanzanie)
D'après les journaux locaux, une éruption aurait débuté vers le 19 juillet, obligeant les villageois à fuir leurs habitations avant le début de ce nouvel épisode éruptif.
Rappelons que ce volcan émet une lave particulière, La carbonatite (http://ereiter.free.fr/html\carbonatite.htm pour en savour plus à ce sujet).


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.