News.
titre:Nouvelles brèves de nos volcans !
auteur:Eric Reiter - T&V-Mo
date:13-03-2007 

Chikurachki (Îles Kouriles, Russie)
Le 4 mars, les habitants du village de Podgorny (distante de 20 km du volcan) ont annoncé avoir observé des émissions de cendres. Le 5 mars, une colonne de cendres a été vue de manière continue.

Nevado del Huila (Colombie)
Selon les images satellite, une éruption a eu lieu le 19 février.
Les 2 et 3 mars, les données sismiques ont mis en évidence des émissions de cendres.

Rabaul (Papouasie / Nouvelle Guinée)
Selon le Rabaul Volcano Observatory, l'activité s'est accrue ces derniers temps, avec de nombreuses explosions entre le 3 et le 6 mars. Les flancs du volcan ont été arrosés par les projections, tandis que des nuages de cendres jusqu'à près de 3 km de hauteur généraient des pluies de cendres dans les zones sous le vent.

Stromboli (Italie)


Stromboli : photo d'archives de J. Sintès

L’éruption qui a débuté le 27 février se poursuit. La coulée de lave descend la Sciara del Fuoco et atteint la mer, provoquant un panache de vapeur et modifiant la morphologie de l’île.
Les émissions de lave dans les cratères sommitaux ont cessé dès l’émission de la coulée de lave.
Cependant, des explosions de gaz sont observées depuis le 3 mars au sommet. Ces dernières ont provoqué de petits glissements de terrain à l’intérieur des cratères.

dernières nouvelles du Sromboli
L'émission de lave à partir de la bouche à 400 m au-dessus du niveau de la mer est en nette régression ce soir et le front de coulée est pratiquement arrêté.
Les effondrements qui se sont produits au cours des dernières semaines dans les cratères sommitaux ont complètement recouvert les bouches éruptives, ce qui empêche aux gaz de s'évacuer correctement.
Les scientifiques italiens ont attiré l'attention des autorités sur le risque de « surpression » qui pourrait se produire dans cette zone.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.