News.
titre:Festival de fin d'année des volcans du monde
auteur:Eric Reiter - T&V-Mo
date:31-12-2006 

Les volcans nous ont gâtés pour la fin de cette année 2006.



Le Benzymianny (Kamtchatka, Russie)
Il a ouvert le bal le 23 décembre avec une éruption paroxysmale qui a duré près de 24 heures.
Il a projeté des cendres jusqu'à 10 kilomètres d'altitude, le panache prenant alors la forme d'un pin parasol.

A peine calmé, c'est un de ses proches voisins, le Shiveluch, qui a pris le relais.
Lui aussi a projeté un très important panache de cendres pendant environ une journée.



Piton de la Fournaise. Photo: Alain Gérente.

Mais un des plus beaux spectacles a eu lieu à La Réunion.
Le Piton de la Fournaise nous a réservé un magnifique cadeau de Noël avec l'apparition de trois nouveaux cônes éruptifs dans le cratère Dolomieu.
L'éruption en cours, qui a débuté le 30 août, a maintenant créé 5 cônes différents, tous alignés sur le dyke d'alimentation.
L'apparition de ces cônes a été accompagnée d'une très forte augmentation du tremor qui a même dépassé les valeurs du début de l'éruption, fait exceptionnel.
Aux dernières nouvelles, 3 cônes sont actifs : deux projettent des lambeaux de lave jusqu'à 50 mètres de hauteur ; le cratère du troisième est occupé par un lac de lave et déverse des coulées dans le Dolomieu.
Les coulées qui s'échappaient du cratère sommital dans les Grandes Pentes semblent pour le moment ne plus progresser. Le tremor, bien qu'ayant diminué après ces événements, reste soutenu.

LE 2 JANVIER 2007

Après un spectacle extraordinaire pour Noël et durant la dernière semaine de l'année, l'éruption du Piton de la Fournaise s'est brutalement arrêtée durant la nuit de la Saint Sylvestre.

Cette éruption aura donc duré 4 mois et 1 jour, ce qui est une des plus longues éruptions de ce volcan depuis la création de l'observatoire à la fin des années 70.

Pour mémoire, la plus longue éruption a eu lieu en 1998. Elle avait duré plus de 6 mois et avais mis fin à une période d'inactivité de plusieurs années


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.