News.
titre:L'Etna acceuille le Président de Terre et Volcans !
auteur:J. SINTES (Rose-Mari
date:14-10-2006 

Jacques arpente l'Etna depuis le 16 octobre.

Depuis deux jours, le cratère Sud-Est émet une nouvelle coulée de lave qui s'est écoulée sur 1500 mètres environ, et arrive déjà dans la Valle del Bove.

Les observations sont rendues trés difficiles par les nuages, la pluie et le vent.






Photos J.S. par tél. portable. Dès son retour nous aurons un reportage plus "sérieux".
La première et troisième photos font voir la sortie de la lave qui "gimpe" sur la fissure pour s'épancher ensuite et s'écouler vers la valle d'El Bove (photo 2).


Débit considérable, avec des souffles violents.
Les 4 cratères sommitaux émettent des panaches très importants qui empèchent leur accès surtout que des gaz sont mélangés aux vapeurs d'eau.
Les mardi 10 et mercredi 11, a une cadence trés irrégulière, le cratère Sud-Est éjectait d'importants panaches noirs, signe d'un décrassage important du cratère.
Le vendredi a été occupé à observer la coulée de lave et, hélas, pas un panache important n'a daigné faire son apparition.

Organisation toujours aussi rapide des guides de l'Etna : dès le lendemain du début de la coulée, les 4X4 ne vont plus jusqu'à l'ancien refuge mais à une plate-forme 300m avant, ainsi les toursites peuvent rejoindre par un passage balisé la nouvelle coulée... Les guides ont déjà ouvert un accès direct à la coulée.

Dans la nuit de vendredi à samedi de violents séismes se sont produits sur la face Est au point d'avoir pertubé la population de Zafferana


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.