News.
titre:Eruption du volcan Tungurahua - Equateur
auteur:J. Sintès
date:18-08-2006 

Equateur: éruption du volcan Tungurahua, 5092m

L'éruption jeudi du volcan Tungurahua dans le sud de l'Equateur a fait 5 morts et 13 blessés


Eruption d'un volcan en Equateur jeudi 17 août 2006. - AFP


Le président Alfredo Palacio a décrété l'état d'urgence dans les quatre provinces affectées par la catastrophe naturelle. Le ciel autour du Tungurahua (5092m) situé à 135 km au sud de Quito, reste obscurci par une couche de cendres allant jusqu'à 5 centimètres d'épaisseur qui empêche l'approche en hélicoptère ou en avion.

"L'expulsion de lave et de cendre a frappé cinq hameaux causant la mort de cinq personnes. L'éruption a ravagé 20.000 hectares de cultures et provoqué l'évacuation de 3.200 habitants des flancs du volcan qui culmine à 5.029 mètres d'altitude.

Selon l'institut de géophysique, l'activité du volcan a "considérablement diminué" dans la journée de jeudi, après avoir atteint un paroxysme dans la nuit de mercredi à jeudi, son pic d'activité le plus élevé depuis 1999.
L'Institut, qui n'exclut pas de nouvelles éruptions, a précisé que les matières rejetées par son cratère sont tombées dans un rayon de 15 km.

"C'est un désastre national", a estimé M. Yépez, soulignant que l'évolution du cratère est incertaine. Impossible de dire si ce sera la dernière éruption mais à priori, on entre dans une période de tranquillité postérieure au pic, qui peut se prolonger pendant des jours ou des semaines", a-t-il estimé.

Selon les autorités, 13 personnes ont été blessées et transportées à Riobamba ou Penipe. Cinq souffrent de brûlures du premier ou deuxième degré.

La lave et les pierres "ont dévalé les gorges jouxtant le massif, formant un bassin de contention (des fleuves Puela et Chimbo qui risquent de déborder) et bloquant les voies d'accès à cinq villages", a souligné le colonel Mauro Rodriguez, sous-directeur de la protection civile.

L'éruption a aussi poussé "60% de la population de Banos a se réfugier dans des hôtels des environs", selon M. Rodriguez.

Source : France2


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.