News.
titre:Indonesie : Le volcan Mérapi expulse toujours plus de lave
auteur:Jacques Sintès
date:04-06-2006 

Source : AFP.

Le volcan indonésien Merapi, situé à environ 70 kilomètres de l'épicentre du séisme qui a secoué le 27 mai l'île de Java, expulsait samedi une quantité accrue de lave, selon des experts.

Le dôme de magma qui s'est formé au sommet de la "montagne de feu" poussait à "un rythme moyen de 170.000 mètres cube par jour", a déclaré Dewi Sri, de l'agence de volcanologie de Yogyakarta.

Le Merapi continuait en même temps à lâcher des nuées ardentes, ou coulées pyroclastiques, des masses nuageuses composées de gaz brûlants et de fragments de lave solidifiée qui peuvent atteindre 500 degrés.

Les experts redoutent que le dôme formé de lave pâteuse au sommet du Merapi devienne instable et s'effondre, ce qui générerait des nuées ardentes beaucoup plus importantes.

Le dôme contient actuellement près de 4 millions de mètres cube de magma.

Ces dernières semaines le Merapi, un strato-volcan culminant à plus de 2.900 mètres, a connu une activité inquiétante. Des dizaines de milliers d'habitants ont dû être évacués.

Il s'était relativement calmé mais le séisme de magnitude 6,3 qui a secoué la région semble avoir réveillé son activité.



www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.