News.
titre:Le volcan Mérapi crache une grande quantité de nuées ardentes
auteur:J. Sintès -
date:15-05-2006 

Communiqué AFP
Le volcan Merapi crache une grande quantité de nuées ardentes

Le volcan Merapi crachait lundi matin une grande quantité de nuées ardentes, ces masses nuageuses composées de gaz brûlants et de fragments de lave solidifiée, un signe de l'augmentation de l'activité volcanique qui semble annoncer une prochaine éruption, selon un responsable.



"Entre minuit et 06h00 locales (17h00 et 23h00 GMT dimanche), il y a eu 88 rejets de nuées ardentes", a déclaré Jilal, du service de vulcanologie de Yogyakarta, une grande ville située à 30 kilomètres au sud du volcan, d'une altitude de 2.914 mètres.

"Les nuées ardentes ont maintenant redescendu les pentes du volcan sur deux à trois kilomètres et demi en suivant le lit de la rivière Kali Krasak", a-t-il ajouté, désignant ainsi une zone située sur la pente sud-ouest du volcan dans la province centrale de Java, où la population est dense.

Cependant, selon ce responsable, ces rejets ne sont pas encore considérés comme une éruption du volcan, placé sous la cote d'alerte maximale samedi, avec pour conséquence l'évacuation de milliers de personnes de ces pentes fertiles.

"C'est seulement le signe d'une activité extraordinaire" du volcan, dont le nom signifie "Montagne de feu", a-t-il noté.

Les autorités n'ont pas publié le nombre total des personnes qui sont considérées comme habitant dans une zone de danger immédiat, mais le vice-président indonésien Yusuf Kalla avait cité la semaine dernière le chiffre de 34.000.

. Alors que des véhicules réquisitionnés par les autorités descendaient ces sinistrés, le volcan a craché deux nuages chauds et opaques qui ont dévalé sur près de 2 kilomètres le flanc nord-ouest du volcan situé au coeur de l'île de Java, à 35 kilomètres au nord de la grande ville universitaire de Yogyakarta.

Les nuées ardentes, ou coulées pyroclastiques, sont des masses nuageuses composées de gaz brûlants et de fragments de lave solidifiée qui peuvent atteindre 500 degrés et sont très destructrices.

Le Merapi (un nom dérivé d'un mot javanais signifiant "le lieu du feu") est un strato-volcan explosif qui a pourtant chroniquement tué des paysans et éleveurs sur son cône fertile.

Cette montagne culminant à plus de 2.900 mètres est située à la rencontre des plaques tectoniques eurasienne et indo-australienne.

Selon l'Agence d'atténuation des risques volcaniques et géologiques indonésienne, une explosion paroxysmale du Merapi mettrait immédiatement en danger plus d'un million d'habitants dans la région de Yogyakarta.

L'Indonésie est un immense archipel formé de milliers d'îles et d'îlots situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique.

Ce pays a connu les deux plus grands phénomènes terrestres des temps modernes: d'abord l'éruption du volcan Tambora en 1815, la plus meurtrière de l'histoire; ensuite l'explosion du Krakatoa en 1883, qui a déclenché des vagues qui firent le tour du monde et altéré les climats des cinq continents.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.