News.
titre:L'activité accrue du volcan Mérapi est inquiètante
auteur:J. Lachèvre -T&V- 84
date:06-05-2006 

Source : Journal du Net

Indonésie: l'activité accrue du volcan Merapi inquiète une spécialiste

Samedi 06 mai 2006, 14h52
Le volcan Merapi, au coeur de l'île centrale de Java, crache désormais des quantités de lave inquiétantes, faisant craindre une éruption imminente, a estimé samedi une scientifique.

"Le nouveau dome de lave a progressé de 60 mètres en hauteur, avec un volume de 300.000 mètres cubes il y a quelques jours passant désormais à un million de mètres cubes", a précisé Dewi Sri, du bureau de vulcanologie de Yogyakarta, la grande ville à une trentaine de kilomètres au sud du volcan.

Un "dome de lave" est une masse de lave que sa viscosité empêche de s'écouler sur les flancs du volcan et qui s'accumule au sommet de la cheminée d'alimentation, remplissant le cratère du volcan.

Malgré la progression du dome de lave, le niveau d'alerte est resté inchangé samedi, un cran en dessous de celui qui impliquerait une évacuation forcée de la population des alentours.

De la fumée sulfurique atteint 600 mètres de haut à partir du sommet du Mérapi, mais ne présente pas de danger, a précisé la spécialiste.

De plus, 24 coulées de lave parvenant à la vallée ont été observées depuis vendredi, a-t-elle ajouté.

"Jusqu'ici, les coulées de lave ont pu être contrôlées mais nous ne savons pas jusqu'à quand", a-t-elle dit, en précisant qu'un nombre important de coulées de lave pouvait former des nuages de chaleur mortels.

Plus de 5.000 Indonésiens ont déjà fui leurs maisons situées à proximité du volcan, à la suite d'une alerte lancée il y a trois semaines. Certains reviennent travailler dans leur village pendant la journée.
Fin avril, le volcan avait commencé à projeter une colonne de fumée continue à environ 400 mètres de haut (voir nos news précédentes)

Le Merapi (un nom dérivé d'un mot javanais signifiant "le lieu du feu"), situé à la rencontre des plaques tectoniques eurasienne et indo-australienne, est l'un des volcans les plus actifs du monde. Ses flancs sont densément peuplés.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.