News.
titre:Nouvelles du volcan Ubinas (Pérou)
auteur:V. Maclin -T&V -78
date:24-04-2006 

Pérou: le volcan Ubinas crache des cendres et provoque des pluies acides AFP 21.04.2006 - 22:21

Le volcan Ubinas, au sud du Pérou, projette depuis plusieurs semaines des cendres et du gaz qui provoquent des pluies acides et soufrées, menaçant les quelque 3.500 habitants de cette région inhospitalière, selon les autorités.

Des médecins ont été envoyés dès mardi dans cette région montagneuse à plus de 5.650 mètres d'altitude tandis qu'une équipe de géologues et sismologues a été dépêchée près du volcan considéré comme l'un des plus actifs du sud du Pérou.

Deux cents paysans originaires du village de Querapi ont commencé à être évacués vendredi alors que l'"alerte orange" a été décrétée par les autorités.

Après trois semaines d'activité du volcan, la défense civile et les autorités locales ont réclamé jeudi l'état d'urgence ou l'"alerte orange" dans la région afin de permettre l'évacuation des populations.

Les habitants des cinq villages proches du volcan Ubinas (5.600 mètres) ont été touchés dans un rayon de six kilomètres par les projections de cendres et de gaz irritant pour les yeux et les voies respiratoires.

"Les gens sont inquiets et les mesures telles que la distribution de masques sont insuffisantes", a indiqué le président de la région, Critila Constantidines. "Des explosions sourdes ont été entendues à l'intérieur du cratère où l'on peut voir des morceaux de lave incandescente, et celui-ci est en train de s'élargir", a-t-il ajouté.

"C'est dangereux (...). Aujourd'hui, on a moins de fumeroles mais on a des indices de formation d'un dôme de lave incandescente à haute température", a déclaré Leonidas Ocola, un sismologue de l'Institut de géophysique du Pérou (IGP).

"L'activité du volcan inquiète, et c'est pour cela qu'on est passé (de l'alerte jaune) à l'alerte orange car un dôme serait en train de se former. S'il se met en place c'est dangereux, a expliqué Laurence Audin, une géologue de l'Institut de Recherche et de développement (IRD) en poste à Lima.

Selon Mme Audin, le volcan Ubinas a connu deux éruptions "une, dans les années 1500 et une autre vers l'an 1000", soit une tout les 500 ans.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.