News.
titre:Les touristes attirés par le grondement du Merapi
auteur:V. Maclin -T&V -78
date:24-04-2006 

Indonésie: les touristes attirés par les grondements du volcan Merapi AFP 23.04.2006 - 17:29

Le volcan indonésien Merapi gronde et fume, il peut entrer en éruption à tout moment, malgré cela des touristes étrangers tentent de s'approcher du cratère fumant.

"De toute façon nous voulions venir voir le Merapi, alors maintenant plus que jamais", dit Magdalena Skipper, une Britannique de 37 ans qui est parvenue à rallier Babadan, un point d'observation de la montagne ébranlée par la montée souterraine du magma.

Ces derniers jours, le volcan situé au coeur de l'île de Java a montré des signes d'activité croissante, projetant une colonne de fumée continue à environ 400 mètres de haut.

Les autorités ont installé une cellule de crise et se préparent à évacuer en urgence 30.000 villageois, dès que l'éruption débutera.

Les premiers départs ont déjà débuté. Dans le district de Klaten 834 personnes - des vieillards, des femmes et des enfants - ont ainsi été transférés samedi hors d'un rayon de huit kilomètres autour du cratère.

La police a restreint les accès aux pentes du Merapi, qui culmine à 2.914 mètres et qui est situé à 35 kilomètres au nord de la grande ville universitaire de Yogyakarta.

Elle a dressé des barrages filtrants à une douzaine de kilomètres du cratère et seuls peuvent s'en approcher les scientifiques et représentants officiels.

En 1994 l'éruption du volcan avait fait plus de soixante morts et forcé six mille riverains à fuir.

De nombreux Javanais autour du Merapi ont pour coutume d'apporter des offrandes dans la gueule du cratère, afin d'apaiser les dieux du volcan.

Ngadiyo, 28 ans, un guide local, agit de la sorte afin, explique-t-il, de pouvoir continuer à escorter des visiteurs en randonnée sur le volcan, ce qui lui est actuellement interdit.

"Je gagne ma vie en guidant des touristes qui visitent le Merapi, alors je remercie (ce volcan). Tout en travaillant je lui fais de offrandes car si je ne le faisais pas comment subviendrais-je aux besoins de ma famille?", dit-il.

Dimanche, Subandriyo, un géologue de l'agence de volcanologie de Yogyakarta, a estimé qu'il existait "un risque important d'éruption majeure du Merapi".

L'Indonésie a connu les deux plus grands phénomènes terrestres des temps modernes: d'abord l'éruption du volcan Tambora en 1815, la plus meurtrière de l'histoire; ensuite l'explosion du Krakatoa en 1883, qui a déclenché des vagues qui firent le tour du monde et altéré les climats des cinq continents.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.