News.
titre:Ca bouge à Yellostone
auteur:Eric Reiter - T&V-57
date:06-03-2006 

Ca bouge à Yellowstone

Après neuf ans de calme, le grand geyser Steamboat du parc national de Yellowstone, aux Etats-Unis, s’est réveillé en 2000, puis de nouveau en 2002 et 2003, projetant son panache de vapeur et d’eau à près de 100 mètres de hauteur.


Un autre geyser, le Porkchop, a fait de même en 2003 alors qu’il n’était qu’une tranquille source d’eau chaude depuis 1989.
Près du bassin de Norris, les températures au sol s’étaient tellement élevées en 2003 que les chemins de randonnées ont été fermés.
Des chercheurs font aujourd’hui le lien entre cette activité géothermale intense et un renflement qui se forme dans la partie nord de la caldeira de Yellowstone.



Cette caldeira témoigne de la violente éruption qui s’est produite il y a environ 700.000 ans. Le sol de la caldeira s’élève et s’abaisse régulièrement.
Une équipe de l’US Geological Survey a surveillé le niveau de la caldeira grâce aux mesures radar du satellite européen ERS-2. Ils ont ainsi observé que, malgré un affaissement global du sol depuis 1997, une zone située dans la partie septentrionale de la caldeira a continué à s’élever jusqu’en 2003. D’après cette étude publiée dans la revue Nature, la source de cette activité est située entre 10 et 16 kilomètres sous la surface, soit plus profondément que les mouvements de fluides qui expliqueraient les déformations habituelles de la caldeira.
Cela laisserait supposer des mouvements de fluides nouvellement injectés.


Les touristes peuvent cependant continuer à venir en masse visiter le parc de Yellowstone, car rien ne laisse penser qu’une éruption est en préparation.

Crédit photos : Volcano World


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.