News.
titre:Violent séisme au Mozambique
auteur:J. Lachèvre -T&V- 84
date:23-02-2006 

Un séisme de magnitude 7,5 frappe le Mozambique


MAPUTO, Mozambique (AP) --
Un puissant séisme d'une magnitude préliminaire de 7,5 sur l'échelle ouverte de Richter a secoué le Mozambique peu après minuit jeudi, provoquant l'effondrement d'au moins un bâtiment près de son épicentre, sur la côte de l'océan indien.

Selon les dires d'un habitant rapportés par un journaliste de la radio nationale à Maputo, la capitale, un bâtiment s'est effondré dans le port principal du pays, Beira, mais on ne faisait pas état de blessé dans l'immédiat.
Le séisme s'est fait ressentir à plusieurs centaines de kilomètres de distance dans tout le pays, notamment à Maputo, où les bâtiments ont tangué et les habitants sont sortis avec précipitation dans les rues. Des secousses ont également été ressenties jusqu'à Durban, en Afrique du Sud, et à Harare, au Zimbabwe.

Le tremblement de terre a eu lieu à 0h19 locales jeudi, selon la l'Institut géologique américain (USGS), qui a précisé que la magnitude, initialement estimée à 6,9, a été revue à la hausse. L'épicentre était situé à 225km au sud de Beira.

Cinq répliques ont été enregsitrées et plusieurs sont à attendre dans les prochains jours en raison de la puissance du séisme, selon le porte-parole de l'USGS Rafael Abreu.

Le séisme a frappé près de l'extrémité sud du rift est-africain, une zone très active. Selon l'USGS, le plus important séisme mesuré sur le rift depuis 1900 avait une magnitude de 7,6.

Un tremblement de terre de magnitude 7 peut causer d'importants dégâts sur une grande étendue géographique.
AP
Source Nouvel Obs


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.