News.
titre:Bulletin hebdomadaire d'activité des volcans du monde
auteur:Eric Reiter - T&V-57
date:04-09-2005 

Santa Ana (El Salvador)

Une augmentation significative de la sismicité de ce volcan a été enregistrée la nuit du 27 août. Un tremor a ensuite été enregistré jusqu'au 30 août au moins.
Des observations faites le 29 ont révélées la présence de roches incandescentes dans le champ fumerollien. Elles étaient dues aux gaz chauds émis qui ont chauffé les roches. Par sécurité, l'accès au cratère est interdit.

Barren Island (Inde, Océan Indien)

Le 25 août, un panache était visible au-dessus de l'île. D'autres panaches ont été observés les 29 et 30 août. Cette éruption a débuté le 28 mai dernier.

Cleveland (Îles Aléoutiennes, USA)

L'éruption est terminée.

Colima (Mexique)

Entre les 24 et 29 août, plusieurs petites explosions se sont produites. Les risques de lahars sont toujours très importants.

Galeras (Colombie)

Des séismes secouent toujours ce volcan. Aucune déformation n'est visible.

Karymsky (Kamchatka, Russie)

Selon les données sismiques, des panaches de cendres et de gaz ont été émis le 22 août.

Kilauea (Hawaii)

Entre les 25 et 29 août, les coulées de lave du Kilauea entraient dans la mer dans le zone de East Lae`apuki.
Aucune modification du tremor ont été observée.

Mayon (Philippines)

Une surveillance aérienne du voclan a mis à jour la présence de lave dans le cratère sommital du volcan. Cette lave forme un dôme qui grandit lentement. Une zone d'évacuation de 6 km de diamètre est instaurée autour du volcan.

Rabaul (Papouasie - Nouvelle Guinée)

Les émissions de cendres continuent au Tavurvur, le cône actif de la caldeira de Rabaul, déposant des cendres sur la ville. L'édifice a tendance a gonfler, marquant l'injection de nouveau magma.

Shiveluch (Kamchatka, Russie)

La croissance du dôme de lave se poursuit. Une observation directe le 19 août a permis de mettre en évidence une nouvelle coulée de lave a été émise à partir du dôme.

Soufrière Hills (Montserrat)

Les activités volcanique et sismique restent à un niveau élevé. Des émissions de cendres se produisent et le flux de SO2 est deux fois supérieur à la moyenne des semaines passées.

Saint Helens (USA)


La croissance du dôme se poursuit dans le cratère.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.