News.
titre:Le Piton de la Fournaise peut bientôt refaire parler de lui
auteur:Eric Reiter - T&V-57
date:31-08-2005 

La Fournaise gonfle toujours




Le Piton de la Fournaise. Photo : J. Sintès.

Depuis le vendredi 12 août, la préfecture a activé la préalerte volcanique en raison de l’augmentation des signes d’activité du piton de la Fournaise. Mais, la semaine dernière, l’observatoire volcanologique de la Plaine des Cafres notait un ralentissement de l’activité sismique.
Or, depuis le 26 août, son niveau est revenu à près d’une quarantaine de séismes par jour.
Il s’agissait donc sans doute d’une simple pause. Par ailleurs, les signes de déformation du sommet du volcan persistent, indiquant sa mise en pression sous la poussée du magma qui évolue lentement.
Ainsi, depuis le début du mois de juin, indiquait l’observatoire volcanologique, le cratère Dolomieu a gonflé de trois à quatre centimètres, tandis que ses bords se sont écartés : son diamètre a augmenté de six centimètres au cours de la même période.
Ces données sont mesurées en permanence avec précision grâce aux récepteurs GPS installés sur le volcan qui permettent de calculer la position de repères fixes identifiés : si le sol bouge, leur déplacement est enregistré en temps réel.


Piton de la Fournaise. Photo : P.E. De Lajartre.

L’annonce initiale d’une possible éruption “dans les jours ou les semaines à venir” reste en vigueur.
Ces dernières années, la période de préalerte s’est parfois éternisée pendant de nombreuses semaines avant le déclenchement effectif de l’éruption.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.