News.
titre:Violent séisme au Chili
auteur:J. Lachèvre - T&V- A
date:14-06-2005 

Très grosse secousse tellurique au Chili


Un très violent séisme d’une magnitude de 8,0 sur l’échelle ouverte de Richter a frappé lundi soir, à 18h54 heure locale, le Chili et une partie du Pérou.

L’épicentre de ce gros tremblement de terre, le troisième plus fort depuis celui de Sumatra, le 26 Décembre 2004 a été localisé sur terre, à 95km au Nord-Est de la ville d’Iquine , à 30km de profondeur.

De nombreuses maisons se sont effondrées sous la violence de la secousse qui a duré une bonne minute. Les secousses ont été ressenties à plusieurs centaines de kilomètres de l’épicentre : Arica, Antofagasta, Calama et même Arequipa au Pérou pourtant situé à plus de 300km de là.
Des scènes de panique ont été engendrées par la secousse principale, et bon nombre de personnes se sont réfugiées vers l’intérieur des terres par crainte d’un raz de marée.

Les autorités leur ont affirmé que l’épicentre était bien sur terre et qu’aucune menace de tsunami n’était envisagée.
Pour l’heure, le bilan de cette puissante secousse fait état de plus d’une dizaine de victimes et de 350 blessés, ainsi que plusieurs glissements de terrain dans la région de Tarapaca.

Un grand nombre de répliques a déjà été enregistré, et les habitants s’attendent à de nouvelles secousses potentiellement fortes qui pourraient provoquer de nouveaux dégâts dans la région.

Source d’information : Catnat-net et CSEM


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.