News.
titre:La région de Los Angeles frappée par un séisme.
auteur:J. Lachèvre - T&V- A
date:13-06-2005 

La région de Los Angeles frappé par un séisme


C’est un séisme de magnitude assez forte, 5,6 sur l’échelle ouverte de Richter, qui a secoué dimanche matin, peu après 8h30, les régions de Los Angeles et de San Diego.
L’épicentre du tremblement de terre a été localisé à l’Est de la plus grande ville de Californie, dans la région de Palm Springs, sur la faille de San Andréas, à 7km sous la surface.
Les habitants de San Diego et de Los Angeles ont affirmé avoir ressenti la secousse, mais celle-ci semble n'avoir fait aucun dégât. La Californie vit toujours dans la crainte du « Big One », énorme séisme qui risque de détruire San Francisco ou Los Angeles dans les trente prochaines années.

De nombreux scientifiques et sismologues s’intéressent particulièrement à la région du Nord-Est de Los Angeles, Palmdale , située sur la faille de San Andréas :
cette zone a connu entre 1979 et 1985 des surélévations du sol d’environ 45 cm, sur près de 90000m2.
Le niveau s’est de nouveau affaissé pour revenir à son niveau habituel.
A partir de 1999, cette zone a recommencé à gonfler et, à ce jour, le mouvement perdure.


Sans être vraiment alarmistes, les scientifiques craignent un séisme de forte amplitude, susceptible de se produire dans les vingt ou trente prochaines années.
Le séisme d’hier matin est venu rappeler aux habitants de Los Angeles que leur région est une zone à haut risque sismique.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.