News.
titre:Séisme en Colombie Britannique)
auteur:J. Lachèvre - T&V- A
date:10-06-2005 

Julien Lachèvre, T & V -Avignon- (84)

L’extrémité sud de l’île de la Reine-Charlotte (Colombie Britannique) a été secouée hier matin, 7h00 heure locale par un fort séisme d’une magnitude voisine de 6 sur l’échelle ouverte de Richter.
En raison de la profondeur du foyer (27km) la secousse n’a été que très peu ressentie sur l’île.

Cette secousse survient alors que les scientifiques se battent pour dire que c’est le long de cette grande zone de subduction, appelée « zone de subduction de Cascadia », longue de près de 1000km, que l’on doit redouter le prochain grand séisme du continent nord-américain, et qui sera suivi très certainement par un « tsunami » dévastateur.

Le dernier séisme important de cette région remonte à 1700 ( magnitude 9 sur l’échelle de Richter) et avait provoqué des dégâts très importants dans la région, mais surtout avait été suivi vingt minutes plus tard par une série de vagues meurtrières qui s’étaient engouffrées dans la Baie de Seattle et Vancouver faisant plusieurs milliers de victimes.

Doit on redouter une catastrophe de même ampleur que celle qui a touché l’Asie du sud-est en Décembre 2004 et fait plusieurs centaines de milliers de victimes ?
Non, rétorque les spécialistes, le continent nord-américain est doté de plusieurs capteurs sismiques répartis le long de la côte, et l’observatoire de Vancouver est relié au centre qui traite les tsunamis basé à Hawaii.
Quoi qu’il en soit, le prochain séisme important frappera la zone de Cascadia un jour, et, malgré l’alerte, on ne pourra empêcher que celui-ci ne fasse des victimes.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.