News.
titre:Rapport hebdomadaire d'activité des volcans
auteur:E. Reiter et J. Lach
date:05-06-2005 

La principale nouvelle vient cette semaine du Mexique.

Colima (Mexique)
La plus forte explosion depuis 1999 s'est produite cette semaine au Colima. Un nuage de cendres s'est élevé à plus de 5 kilomètres d'altitude.
Les scientifiques de l'Université de Colima surveillent continuellement le volcan.
Pour le moment, aucune évacuation n'a été ordonnée.

Kilauea (Hawaii, USA)
La lave continue de rencontrer le Pacifique en trois points différents. De faibles séismes sont enregistrés sous le volcan

Saint Helens (USA)
La croissance du dôme de lave se poursuit tranquillement. Elle est accompagnée de petits séismes et de petites émissions de cendres et de gaz.

Soufrière Hill (Monserrat)
Les volumes de dioxydes de soufre émis sont toujours importants.

Le volcan de l’île de Barren (océan Indien) qui s’est réveillé le 28 mai dernier produit une coulée de lave issue d’une fracture qui est apparue sur le flanc NW.
Il s’agit de la deuxième éruption depuis le début de l’année, en partie provoqué par l’activité sismique toujours intense qui continue dans cette région d’Asie du sud-est après le très violent séisme de décembre 2004

Le Canlaon (Philippines) a produit au cours de la semaine précédente de petites explosions modérées projetant des scories sur les flancs du volcan.

Le volcan Anatahan (îles Mariannes) continu d’éclater périodiquement et envoyant régulièrement des panaches de cendre dans l’atmosphère.

. L’Arénal au Costa Rica produit des explosions stromboliennes. Jusqu ‘en 1970 ce volcan n’était pas sur la liste des volcans actifs du monde.
Mais depuis cette date, il entre régulièrement en éruption.

Fernandina, le volcan le plus actif des îles Galápagos continu d’émettre des coulées de lave qui arrive jusqu’à l’ océan.

Source d’informations : volcano word et le swvrc (Voir dans nos "liens") -


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.