News.
titre:Eruption volcanique sur l'île de Sumatra
auteur:J. Lachèvre - T&V- A
date:12-04-2005 

Source :Cat-Nat (voir dans notre rubrique "lien"

L’éruption du volcan Indonésien Talang sur l’île de Sumatra : des milliers de personnes évacuées.


Le volcan Talang situé sur la côte ouest de Sumatra - proche de la ville de Padang - est entré en éruption dernièrement à la suite des violents séismes des 26 décembre 2004 (magnitude 9,3), 28 mars 2005 (magnitude 8,7), de celui du 10 mars dernier (magnitude 6,8) à proximité de la ville de Padang et des milliers d’autres secousses qui ont agité cette région d’Indonésie depuis plus de trois mois. Le volcan - haut de 2585 m - a commencé à cracher des cendres et de fortes explosions ont été entendues.

Des milliers de personnes sont en train d’être évacuées vers des zones plus sûres.
Le volcan Talang est un strato-volcan andésitique à fort caractère explosif ; il est situé à 350 km au sud-est de la gigantesque caldeira du Toba dont la dernière éruption remonte à 73000 ans.

Les autorités ont établi un niveau d’alerte orange, de niveau 3.

Au début du mois, un scientifique australien énonçait la possibilité d’une violente éruption à Sumatra, mais son regard était posé sur le volcan Toba.
Une nouvelle fois les populations de Sumatra sont confrontées à une catastrophe naturelle, volcanique cette fois.

Aucune éruption historique n’est connue dans le cratère sommital du volcan, cependant de faibles ou modérées éruptions se sont produites au 19ème siècle sur le flanc Nord-Est de celui-ci.

Le niveau d’alerte est à son maximum.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.