News.
titre:Nouvelles hebdomadaires des volcans du monde.
auteur:Eric Reiter - Terre
date:07-04-2005 

Voir dans notre rubrique "Articles" les risques d'éruption du volcan Toba en Indonésie

Quelques nouveautés dans l'activité volcanique de la semaine passée.


le villarica

Chikurachki (Îles Kouriles, Russie)
Le 23 mars, les images satellites montraient un panache de cendres de 70 km de long qui s'étendait vers l'Est du volcan (au-dessus de l'Océan Pacifique). La hauteur du panache n'a cependant pas pu être déterminée. Cet épiosde fait suite à des explosions enreistrées le 12 mars.
Ce volcan n'est pas équipé d'un système d'enregistrement des données sismiques et les scientifiques disposent uniquement des images satellites et d'occasionnelles observations visuelles pour le surveiller.

Kliuchevskoi (Kamtchatka, Russie)
Le 23 mars, un nuage de gaz et de cendres a atteint l'altitude de 7,5 kilomètres. La ville de Kluchi a été touchée par des retombées de cendres les 23 et 24 mars. Les 27 et 28 mars, l'activité sismique a diminé. Cependant, un panache de cendres de 200 mètres de haut était toujours visible au-dessus du cratère.

Anatahan (Îles Mariannes) La troisième éruption de l'année 2005 a manifestement commencé le 21 mars lorsque la sismicité sous l'édifice a augmenté. Un panache de cendres est observable depuis le 25 mars.

Colima (Mexique)
Entre le 23 et le 29 mars, plusieurs panaches de cendres ont été émis par le Colima.

Kilauea (Hawaii, USA)


Le 29 mars, les coulées de lave du Kilauea entraient dans l'Océan Pacifique à 5 endroits différents. Le point d'entrée le plus important (kamoamos) forme un delta dont les 6 branches tombent dans la mer.
La sismicité sous le Kilauea est restée au niveau précédemment enregistré. Elle reprend le tremor de l'éruption et quelques séismes longue période. Sous le Pu'uO'o, le tremor était modéré.

Rabaul (Papouasie Nouvelle Guinée)
Entre le 22 et le 28 mars, les éruptions se sont enchaînées toutes les 15 minutes en moyenne sur le Tavurvur, le cône actif de la caldeira de Rabaul. On a enregistré entre 100 et 200 séismes par jour. Tous ces séismes sont en relation avec l'activité volcanique en cours.

Shiveluch (Kamtchatka, Russie)
Le dôme de lave continue à grandir. Une coulée de lave s'étend sur les flancs du volcan. Elle a pour origine une portion du dôme qui a été détruite lors d'une explosion le 28 février dernier. Des panaches de cendres ont aussi été observés.

Saint Helens (USA) Entre le 23 et le 29 mars, la croissance du dôme de lave s'est poursuivie dans le cratère.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.