News.
titre:Nouvelles des volcans du monde
auteur:E. Reiter - T&V
date:25-03-2005 

Cette semaine, il n'y a pas eu de nouvelles éruptions. Cependant, de nombreuses éruptions en cours se sont poursuivies.

Karymsky (Kamtchatka, Russie)


Le 12 mars, les scientifiques ont noté de possibles panaches de cendres s'étendant vers l'Est et le Nord du volcan. Le 14 mars , des explosions de gaz ont projetté des cendres à environ 1,5 km au dessus du cratère du volcan.

Kliuchevskoi (Kamtchatka, Russie)
L'activité éruptive s'est poursuivie entre le 11 et le 18 mars. Des explosions stromboliennes se produisent ocasionnellement à partir d'un cône situé dans le cratère sommital. Le coulée de lave descend le long du flanc Nord Ouest du volcan. De violentes explosions se produisent parfois dans le cratère sommital et le long de la coulée de lave. Elles produisent des panaches de cendres qui peuvent atteindre une hauteur de 7 à 8 kilomètres.

Shiveluch (Kamtchatka, Russie)
Le dôme de lave continue sa croissance. Le 11 mars, un panache de cendres a été émis au desus de ce dernier. Les images satellites montrent une forte anomalie thermique au niveau du dôme de lave.

Kilauea (Hawaii, USA)
Entre le 16 et le 21 mars, la lave a poursuivit son trajet le long des pentes du volcan. Elle rencontre toujours l'océan Pacifique en 2 endroits (Ka'ili'ili et East Lae'apuki). La sismicité est restée stable par rapport aux dernières semaines sous le Kilauea et le tremor du Pu'u'O'o est toujours à un niveau modéré.

Manam (Papouasie Nouvelle- Guinée)


Des émissions de cendres se poursuivent occasionnellement. Selon l'observatoire volcanologique, l'activité volcanique devrait se poursuivre à un niveau assez peu élevé.

Soufrière Hills (Monserrat)
L'activité sismique est restée à un niveau assez bas entre le 11 et le 18 mars. La quantité de dioxyde de soufre émis était inférieure à la moyenne calculée sur les derniers mois d'activité.

Saint Helens (USA)
Entre les 16 et 21 mars, la croissance du dôme de lave s'est poursuivie. Elle était accompagnée d'une sismicité de bas niveau et de petites émissions gazeuses.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.