News.
titre:Nouvelles hebdomadaires des volcans du monde.
auteur:Eric Reiter - Terre
date:18-03-2005 

Chikurachi (Ile Kouriles, Russie)
Des jets de gaz et des panaches de cendres d'une hauteur de 400 m ont été observés le 1er mars. Le 12 mars, des images satellite montraient un panache de cendres s'étendant vers le Nord Nord Ouest. La dernière éruption de ce volcan date de juin 2003.

Colima (Mexique)

Le 10 mars, une éruption a prouit des nuées ardentes de 3 kilomètres de long. De plus, un panache de cendres s'est développé pour atteindre un hauteur de 2 km au-dessus du cratère.
Le 13 mars, une nouvelle explosion a produit plusieurs nuées ardentes et un panache atteignant une hauteur de 5 km au-dessus du volcan. Des cendres et des rochers sont tombés dans les villes de Mazos et Jalisco distantes de 12.5 km.

Kilauea (Hawaii, USA)
Le débit des coulées de lave est en diminution. Cependant, la lave continue à entrer dans l'Océan Pacifique en deux endroits de l'île.

Manam (Nouvelle-Guinée)
Le 15 mars, un petit panache de cendres était visible sur des images satellite.

Popocatèpetl (Mexique)
Entre le 9 et le 15 mars, ce volcan a émis épisodiquement des cendres.
L'activité la plus remarquable pour cette période est un panache de cendres de 500 m de hauteur le 9 mars. Des cendres sont alors tombées sur les villes de Huejotzingo (30 km du volcan) et Puebla (45 km du volcan).

Rabaul (Papouasie)
De petites éruptions se produisent toujours sur le Tavurvur, le cône actif de la caldeira de Rabaul.

Soufrière de Montserrat (Petites Antilles)
La sismicité est restée à un niveau modéré entre le 4 et le 11 mars. Les flux de dioxyde de soufre reste constant par rapport aux mesures effectuées les semaines précédentes.
Durant cette semaine, une forte odeur de soufre était cependant ressentie dans la partie Nord de l'île.

Saint Helens (USA)
Après l'exposion du 8 mars dernier, la sismicité est revenue à un niveau similaire à celui enregistré dans les heures précédant l'explosion. Les émissions de gaz sont très faibles mais le dôme, qui n'a pas été détruit par l'explosion, continue sa croissance.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.