News.
titre:Activités volcaniques de la semaine
auteur:Eric Reiter - Terre
date:10-03-2005 

Saint Helens

Une petite explosion de cendres a débuté le 8 mars à approximativement 17H25.
Les pilotes survolant la région à ce moment ont indiqué la présence d'un panache de cendres s'élevant à 11 km au dessus du niveau de la mer.
Aucune victime ni dégât n’ont été signalés, à part la perte de trois appareils d'engeristrement situés dans le cratère. Cet évemenent fait suite à une augmentation du nombre de séismes.
Cette augmentation n'avait cependant pas été interprétée comme un signe précurseur de ce type d'activité.


Fuego

Entre le 2 et le 8 mars, plusieurs explosions se sont produites au Fuego. Certaines ont été accompagnées d'avalanches de produits volcaniques sur les flancs du volcan.

Kilauea

Entre le 3 et le 7 mars, la lave entrait toujours dans l'Océan Pacifique à deux endroits. De petits séismes secouent toujours le sommet du Kilauea mais aucun tremor n'a été enregistré.
Le tremor reste modéré pour le Pu'u'O'o dont les bouches sont incandescentes avec une activité strombolienne épisodique.

Kliuchevskoi

Une activité sismique et volcanique modérée se poursuit sur ce volcan. Une activité strombolienne avec d'importantes explosions a aussi été observée.

Popocatepetl

Selon les autorités aéronautiques américaines, ce volcan a émis le 5 mars un panache de cendres qui a atteint environ 7,3 km d'altitude (par rapport au niveau de la mer).

Rabaul

Une activité de faible niveau se poursuit sur le Tavurvur, cône actif de la caldeira de Rabaul.

Shiveluch

Des explosions ont été observés entre le 25 février et le 4 mars.Selon des données vidéo, une nuée ardente s'est développée sur le flanc Sud Ouest de l'édifice le 2 mars.

Spurr

Une importante acivité sismique a été enregistrée. Aucune activité volcanique n'est visible. Cependant, la glace présente au sommet du volcan continue de fondre, ce qui laisse supposer que le magma n'est pas loin.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.