News.
titre:Nouvelles des volcans du monde
auteur:Eric Reiter - Terre
date:04-03-2005 

Vnatahan
Ce volcan des Iles Mariannes reste actuellement en éruption. Cependant, son activité est à un niveau très bas. Les images satellites du 28 février montrent cependant un important dégazage.

Colima
Entre le 23 et le 28 fevrier, plusieurs petites explosions ont produit des panaches de cendres

Kilauea
Entre le 23 et le 26 fevrier, la lave entrait dans la mer à trois endroits différents (ce qui n'était pas arrivé depuis 2003). Après le 26/02, seuls 2 points d'entrée dans l'Océan Pacifique étaient encore observables. De petits séismes ont eu lieu sous le sommet du Kilauea mais aucun tremor n'a été enregistré. De nuit, toutes les bouches du cratère du Pu'u O'o sont incandescentes.

Rabaul
L'observatoire RVO annonce que la bouche active de la caldeira de Rabaul (le Tavurvur) était toujours active entre le 22 et le 24/02. Les nuages de cendres atteignaient plusieurs centaines de mètres d'altitude. La plupart des cendres retombaient en mer. En se basant sur les épisodes éruptifs passés, le RVO pense que cette activité peut se prolonger très longtemps. Cependant, le niveau d'activité devrait rester suffisament faible pour ne pas poser de problème aux habitants de la région.

Soufrière de St Vincent
D'après des articles de presse, la population de St Vincent a senti une odeur de soufre dans des villes parfois éloignées du volcan, comme Kingstown.
Cependant, les scientifiques n'ont pas enregistré d'augmentation de l'activité volcanique. La population aurait senti cette odeur de soufre en raison d'une direction de vent inhabituelle pour la région.

Saint Helens
Entre le 23/02 et le 01/03, le dôme de lave a continué sa croissance. Celle-ci s'accompagne d'une faible sismicité, de quelques émissions de gaz volcaniques ainsi que d'une faible production de cendres. Cette croissance s'accompagne aussi d'avalanches incandescentes produisant elles aussi des nuages de cendres.

Veniaminof
L'Alaska Volcano Observatory annonce la fin de l'éruption strombolienne de ce volcan.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.