News.
titre:L'Europe et le pourtour de la Méditerranée donnent des signes sismiques inq
auteur:J. LACHEVRE
date:06-12-2004 

Source : J. Lachèvre.

La terre s’est mise à trembler fortement dans la nuit vers 3h00 du matin, 02h52 heure locale dans le Nord-Est de la France.
Un séisme d’une magnitude comprise entre 4,9 et 5,4 a été ressenti par la population des départements des Bas et Haut-Rhin, dans toute l’Alsace et les Vosges ainsi que dans une partie de la Bourgogne et du Jura.
L’épicentre de ce tremblement de terre - qui a durée une quinzaine de secondes - a été localisé à une trentaine de kilomètres à l’Est de Colmar et à 7 km au Nord-Ouest de Freiburg en Allemagne.
Deux personnes ont été blessées dans la région épicentrale à Breisach et le séisme a fait quelques dégâts aux habitations dans la petite ville de Emmendigen.
Ce séisme est lié à l’extension, même faible, du grand rift Européen qui se réactive parfois.
Il s’agit là d’un séisme qualifié de significatif au niveau du territoire français et rappelons que celui-ci survient 10 mois après qu’un séisme similaire ait secoué Besançon et le grand Nord-Est de la France le 23 février 2004.
Plusieurs répliques sont encore actuellement en cours, la plupart de magnitude inférieure à 3,0 et, donc, non ressenties par la population.

Nouveau séisme de forte magnitude en Algérie. Ce séisme de magnitude 5,6 sur l’échelle de Richter s’est produit le dimanche 5 décembre 2004 dans la matinée et son épicentre a été localisé au Sud de Blida. La secousse a été fortement ressentie à Alger et ses environs.

La terre continue de trembler au Maroc, ce qui inquiète les sismologues.

La terre a aussi tremblé en Sicile. L’épicentre du séisme de 3,5 a été localisé près de Bagheria.

Aussi aux Baléares.
Un séisme de magnitude 4 a été ressenti à la Palma sur l’île de Mallorca.

Toute cette activité soutenue autour de la Méditerranée fait l’objet d’une surveillance accrue des sismologues et volcanologues.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.