News.
titre:Violent séisme en Guadeloupe.
auteur:J. Sintès
date:21-11-2004 

Communiqué de l'AFP, transmis par Mickaël Lemée (Terre et Volcans -61-)

Dimanche 21 Novembre 2004


La soufrière, éruption de 1976

Un mort et plusieurs blessés lors du tremblement de terre en Guadeloupe POINTE-A-PITRE (AFP), le 21-11-2004.
Un tremblement de terre, d'une magnitude de 6,3 sur l'échelle ouverte de Richter selon l'Observatoire volcanologique de la Guadeloupe, a fait un mort et plusieurs blessés dimanche en Guadeloupe, a-t-on appris auprès des autorités de l'île.

Dans la région de Pointe-à-Pitre, un homme a trouvé la mort après s'être jeté du quatrième étage de son immeuble lors du séisme, a indiqué le préfet de la Guadeloupe, Paul Girot de Langlade.
Selon lui, les dégâts les plus importants ont été enregistrés à Terre-de-Bas, l'une des deux îles de l'archipel des Saintes, où plusieurs personnes ont été blessées.
On ignore la gravité des blessures. Au moins sept maisons ont été détruites, plusieurs ont été fissurées et le fronton de l'église s'est écroulé.

La majeure partie de la population de cette île de 1.300 habitants a été regroupée sur la pelouse de l'unique stade de Terre-de-Bas, a-t-on appris auprès des pompiers.
Ils ont demandé à ce que des médecins, ainsi que des lits de camp et bâches, soient acheminés sur cette île située à 15 km au sud de Basse-Terre, le chef-lieu de la Guadeloupe.

D'autre part, à Trois-Rivières, une commune du sud de la Guadeloupe, une maison s'est effondrée, deux personnes ont été blessées et plusieurs maisons se sont fissurées, selon la municipalité.
Depuis la première secousse, enregistrée à 7H50 locales (13H50 à Paris), plusieurs répliques de moindre intensité ont été ressenties, selon un journaliste de l'AFP.

L'épicentre de la secousse a été localisé, par les Observatoires de Strasbourg et de la Guadeloupe, entre le sud de la Guadeloupe (îles des Saintes) et l'île indépendante voisine de La Dominique.

Selon l'Observatoire de Strasbourg, la magnitude du séisme a été mesurée à 6,0 sur l'échelle de Richter.
Selon la préfecture les réseaux téléphoniques, fixe et mobile, "semblent atteints" en Guadeloupe.

Historique :

La soufrière de l'île de la Guadeloupe est un stratovolcan de 1.467 m d'altitude.
Sa première éruption historique remonte à environ l'an 1660.

Depuis, elle est entrée huit fois en éruption.

La dernière, qui s'est produite en 1976-1977, a duré huit mois, et a libéré 26 explosions phréatiques.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.