News.
titre:Violents sèismes en Croatie et dans la Baie de Naples.
auteur:J. Sintès
date:02-11-2004 
Source : J. Lachèvre.

Plusieurs secousses telluriques ont frappé la Dalmatie – Croatie (ex-Yougoslavie) en une seule journée : celle du 31 octobre 2004. La première secousse principale s’est produite à 15 km au sud de Zadar à 11h38 (heure locale) occasionnant de légers dégâts et un mouvement de panique. Sa magnitude a été mesurée à 5,3 sur l’échelle ouverte de Richter. Une quinzaine de petites répliques ont suivi la secousse principale, sans toutefois être ressenties par la population.

Dubrovnik.

A 11h42 une autre secousse, évaluée à 4,2 sur l’échelle de Richter, ébranlait la région de Dubrovnik sans faire de dégât ni d’éventuel blessé. A l’heure actuelle, des secousses sont toujours enregistrées, mais aucune d’entre-elles n’a été pour le moment ressentie.

Un peu d'histoire : La Yougoslavie est dans son ensemble un pays de forte sismicité avec un séisme de magnitude 6 tous les trente ans en moyenne.
Le séisme de l'année 1976 en Macédoine avait gravement endommagé la ville de SKOPJE.
Sa magnitude aurait atteint 6,7 sur l'échelle de Richter.
Lors de notre passage en Croatie, début octobre 2004, un tremblement de terre de magnitude 4,6 s'est produit près de Skopje.

Ce 1er novembre 2004 une sismicité a commencé à se produire dans la région de
la baie de Naples (lever de soleil sur le Vésuve).


Une secousse évaluée à 4,1 sur l’échelle de Richter a été ressentie à Ischia (île volcanique). Son épicentre a été localisé à environ 15 km à l’est de l’île.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.