News.
titre:Dernières nouvelles des activités volcaniques
auteur:J. Sintès
date:08-10-2004 
Tous les observatoires du monde sont en éveil : il serait trop long de donner la liste des volcans qui sont passés sous haute surveillance.
Aussi pour le moment nous faisons le point de ceux que nous suivons plus spécialement.
A la fin du mois un bilan sera fait sur l'état des signes précurseurs et des niveaux d'alertes.

- Le Piton de la Fournaise semble entrer dans sa quatrième phase éruptive.
Les trémors sont suivis de près par l'observtoire.
L'enclos est ouvert au public.

- L'Etna : les fissures continuent d'alimenter les coulées de lave qui se déversent dans la Vallée del Bove.
- Voir dans nos "partenaires" le site de l'hôtel Corsaro qui vous permettra d'accéder à plusieurs WEBCAM.

- Yellow Stone continue à subir de nombreux tremblements de terre (2,7 en moyenne) et donc à inquiéter les scientifiques.

un violent tremblement de terre a ébranlé le complexe volcanique qui abrite le volcan Taal dans la province de Batangas (Philippines).
Le séisme s’est produit ce vendredi 8 octobre 2004 à 22h36 (heure locale) et son épicentre a été localisé à environ 40 km au nord-ouest de Batangas. Le volcan Taal, qui s’était de nouveau manifesté récemment sans entrer en éruption, s’est réveillé cette nuit.
Il a commencé par cracher des cendres tout autour du cratère. Il est en alerte 2. Le séisme a atteint 6,4 sur l’échelle de Richter et a été violemment ressenti à Manille, 90 km plus au nord, obligeant une nouvelle fois la population à se réfugier dans la rue.
A Batangas, où le séisme a été violent, on dénombrait une trentaine de blessés et sept disparus, peut-être ensevelis sous les décombres. Au mois de septembre dernier, un séisme de 6,2 secouait la région de Manille et ébranlait fortement le volcan Taal.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.