News.
titre:De la région Parisienne aux îles Salomon, la Terre s'agite ....
auteur:J. Sintès
date:08-10-2004 
Source : J. Lachèvre.
La terre a tremblé en région Parisienne jeudi matin 7 octobre 2004.
La première secousse "le choc principal" s'est produit à 10h48 heure locale et son épicentre a été localisé à environ 4 km au Nord de Mantes-la-Jolie sur la faille de Elbeuf-Mantes.
La profondeur du foyer a été déterminée à 12km de profondeur. Cette secousse qui a atteint 3,5 de magnitude sur l'échelle de Richter a été perçue par un grand nombre de personnes à Mantes-la-Jolie jusque dans la région de Pontoise où l'intensité a atteint( IV MSK).
Une réplique a été de nouveau ressentie plus légèrement à 11h59(magnitude 3,1).
Cette région est d'ailleurs connue sismiquement. De faibles secousses se produisent assez régulièrement, mais les intervalles de retour pour un séisme de magnitude 3,5 sont de l'ordre de cinquante ans en moyenne. Poutant avait eu lieu un séisme de magnitude 3,9 au mois de juin 1976, au nord de Mantes-la-Jolie.

Séisme de forte intensité dans l’archipel des îles Salomon, en Océanie dans l’archipel Mélanésien, comprenant la Nouvelle Guinée,l’Archipel Bismarck, les îles Salomon,la Calédonie,le Vanuatu et les îles Fidji.
La violente secousse d’une magnitude 7 sur l’échelle de Richter a violemment secouée l’île de SAN CRISTOBAL ainsi que l’île de GUADALCANAL où la population est fort heureusement rare. Les habitants ont été pris de panique.
Néanmoins, la ville de KIRAKIRA et ses 2000 habitants sont dans la rue cette nuit. Le séisme qui s’est produit à 10h27 (heure française) 19h30 (locale) a obligé un bon nombre de ses habitants a évacué leus habitations.
Cinquante personnes ont été blessées à la suite du violent tremblement de terre et onze sont mortes.
Son épicentre qui a été localisé à 50 km au sud-est de KIRAKIRI explique ce bilan. Les dégâts sont eux aussi importants et une autre menace pèse désormais sur l’archipel tout entier, le tsunami.

Séisme en Auvergne.
Rappel des faits : Le dernier séisme fortement ressenti en Auvergne (intensité VII MSK) et 4,6 sur l’échelle de Richter fut celui du 25 mars 1957 et dont l’épicentre a été localisé à 10 km au sud de Vichy.
Selon des études toutes récentes qui se sont déroulées au sud de Vichy, une dizaine de séismes se sont produits dans la région Clermontoise en cinq siècles, soit un séisme en moyenne tous les 50 ans. Un tel séisme aujourd’hui (dont l’épicentre serait localisé au voisinage d’une zone urbanisée) aurait des conséquences notables pour la région.
C’est justement dans cette région, au sud de Vichy, que l’on doit s’attendre au prochain séisme important. Mais, d’après les recherches effectuées, la magnitude ne devrait pas dépasser 5 sur l’échelle de Richter, sans toutefois en être sûr.
Aucune secousse supérieure à 5 n’y a été observée, et l’éventualité qu’il s’en produise une n’est pas négligeable.

Séisme en Californie.
Un violent séisme d’une magnitude de 6,0 sur l’échelle ouverte de Richter a frappé le centre de la Californie à 10h15 (heure locale). L’épicentre du tremblement de terre a été localisé à 11 km au sud-est de PARKFIELD à 200km au sud-est de SAN-FRANCISCO.
Son foyer a été déterminé à 12 km de profondeur. Le séisme qui a duré une vingtaine de secondes a provoqué des coupures de courant dans la région épicentrale proche de PARKFIELD et PASO-ROBLES. Aucune victime n’est à déplorer, et aucun désordre majeur n’a été signalé. La secousse a tout de même été ressentie sur une vaste étendue, jusqu’à LOS-ANGELES et SAN-FRANCISCO et dans la SIERRA NEVADA.
Les prévisions l'avait annoncé pour 1988, ce séisme a donc faussé de 16 ans les statistiques des scientifiques...
La Californie vit toujours dans la crainte du « BIG ONE », l’énorme séisme qui risquerait de dévaster LOS-ANGELES ou SAN-FRANCISCO. www.terreetvolcans.com


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.