News.
titre:Nouveau réveil de l'Etna (Sicile)
auteur:J. SINTES
date:08-09-2004 
Source : J.Lachèvre /J.Sintes.
Une nouvelle éruption a commencé hier 7 septembre 2004 avec l'apparition de nouvelles fractures du flanc est du cratère sud-est, à 2983 m vers la zone de la Valle del Bove.
Cette zone de fissures est longue de 200 m environ et la largeur des fractures a déjà dépassé les 50 cm avec de fortes émissions de gaz.
Cette éruption soudaine a engendré une coulée de lave de 8 m de large qui se dirige vers la Vallée del Bove à 0,50m/s puis, plus bas, à 20m/h.
Cette éruption n'a été précédée d'aucune activité sismique.

Ce matin, 8 septembre, l'activité s'était arrêtée.

>Une chose est sûre, bien que la lave ne soit plus présente dans les cratères, le magma ne semble vraiment pas très loin et une nouvelle éruption latérale est à craindre dans les prochaines heures ou dans quelques jours.

Dans la soirée de mercredi 8 septembre 2004, l’activité sismique est de plus en plus intense sur la zone de fracture apparue dans la journée du 7 septembre avec émission d’une coulée de lave.
Jusqu’à ce soir aucune activité sismique n’avait précédée cette éruption soudaine mais brève. En fin d’après-midi et en soirée des secousses plus rapprochées étaient ressenties ainsi qu’une augmentation des trémors.
Une nouvelle éruption est à craindre, bien plus sérieuse que celle qui s’est déroulée hier.
De plus, de nouvelles fractures sont apparues près de celle de 1991 en direction de la Vallé Del Bove.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.