News.
titre:Séisme dans le sud de la France ?
auteur:J. LACHEVRE
date:04-07-2004 
On ne sait pas quand, on ne sait pas où, mais il se produira un jour, le violent séisme destructeur que redoutent, à raison, Provençaux, Alpins et Azuréens.
Leurs craintes sont fondées sur une réalité désormais bien connue, où se mêlent tectonique des plaques et déchirures profondes de la croûte terrestre. Le séisme du 11 juin 1909 - de magnitude 6,2 - qui avait détruit plusieurs centaines d’habitations et tué 46 personnes dans plusieurs villages au nord-ouest d'Aix-en-Provence en est un exemple et il reste, à ce jour, le séisme le plus violent jamais mesuré en France métropolitaine.
C’est la preuve tangible qu il s’en produira d’autres - dans le futur - peut-être plus violents encore !
Selon les statistiques, l’activité sismique demeure très calme en ce moment avec un déficit de 41,50 % par rapport à la moyenne des quatre dernières années.
« Nous savons qu il existe plusieurs failles dans le sud de la France susceptibles de produire des secousses supérieures à 6, notamment celle de la moyenne Durance ou celle de Nîmes » a confirmé un géologue tectonicien d'Aix-en-Provence. Cependant, on n’est pas encore capable de dater avec précision le dernier gros séisme d’une faille…
Autrement dit, on sait qu 'une violente secousse se produira un jour, mais il nous est impossible de prévoir quand... d'autant que les signes avant-coureurs ne se manifestent pas forcément.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.