News.
titre:Info - séismes
auteur:J. Sintès
date:13-06-2004 
Source : J. Lachèvre.
- Une secousse tellurique d‘une magnitude 4 sur l 'échelle de Richter a été nettement ressentie à 12h31(heure locale) jeudi 10 juin 2004 dans tout le centre de la Sicile.
L ' épicentre a été localisé à environ 3 kilomètres de Marianopoli, dans la région de Caltanissetta où la secousse a été fortement ressentie, provoquant quelques dégâts aux habitations.
Cette secousse a été précédée de deux autres petits séismes centrés dans le Golfe de Catane (magnitude 2,5 et 2,1).

- Un puissant séisme d'une magnitude 7 sur l 'échelle de Richter a violemment secoué le centre de la péninsule du Kamchatka.
Le tremblement de terre s‘est produit vers 17h20 ( heure française ) à environ 290 kilomètres au nord de Petropavlovsk,la capitale.
L'épicentre a été localisé proche du Bezymianny, qui fait partie d'un groupe de volcans qui porte le nom d ‘ alignement Kljiucevskaia.
Le séisme, dont le foyer se situe entre 30 et 50km de profondeur, a été ressenti nettement à Scàpino et Kronoki sans faire néanmoins de victime selon les experts.

- Double secousse sismique au Nicaragua, de magnitude 5,9 et 4,9 sur l'échelle de Richeter. Pour plus d'informations, voir notre "Partenaire" CAT-NAT.

- Un fort dégazage se produit actuellement sur les cratères sommitaux de l'Etna, qui a connu une nouvelle secousse de magnitude 3,1 ce dimanche 13 juin 2004 vers 17h15.
L’activité la plus importante se pass au cratère Nord-Est avec un panache quasi-continu.
La Bocca-Nuova, produit quand à elle, un dégazage suivi d’explosions provenant de sa voisine la Voragine.

Voir dans nos « Partenaires » le site de l’Etna, où vous trouverez toutes les photos et la Webcam de ses activités.

- Un fort tremblement de terre de magnitude 6,1 sur l 'échelle de Richter a frappé la côte centrale du Chili à 13h36 ( heure locale Française )et son épicentre a été localisé à environ 35km au nord – ouest de Temuco ( 250 000 habitants ).
Ce séisme a provoqué des dégâts dans un rayon de 100km autour de l 'épicentre,et occasionné diverses scènes de paniques,sans faire de victime.
La secousse qui a durée quarante secondes a aussi été ressentie à 300km plus au sud à Puerto-Montt et Chillan au nord.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.