News.
titre:Réveil possible du volcan "TEIDE" à Tenerife (Îles Canaries)
auteur:J. Sintès
date:20-05-2004 
Source Julien Lachèvre.
Selon l'Observatoire de volcanologie de l'île, les risques d'une prochaine éruption volcanique du Teide sont assez élevés, ils sont de l'ordre de 60%, ce qui est énorme.
Depuis le 18 mai, plus de quinze petits séismes de magnitude 2,0 ont commencé à agiter la région de Santiago del Teide et la partie sommitale du volcan, où un dôme s’est formé.
Mais selon les autorités, et dans l'éventualité d'une prochaine éruption, aucune menace ne devrait peser sur la population et les touristes.
Hier soir des observateurs auraient aperçu un léger panache de cendres brunes au sommet de celui-ci.

Petits rappels : les îles canaries sont formées de sept îles principales, Hierro, La Palma, la Gomera, Tenerife (volcan Teide, 3718 m, le plus haut sommet de l'Espagne), Grande Canarie, Fuerteventura et Lanzarote. Elles sont toutes d'origine volcanique

Dates importantes :
- du 10 au 27 novembre 1909, le volcan Chineyro naît dans la caldeira du Teide (une des plus grandes du monde - 17km de diamètre) les coulées de lave sont descendues vers la mer.
- Les dernières éruptions de cet archipel se sont produites sur l'île de la Palma du 24 juin au 31 juillet 1971 (plusieurs bouches éruptives) mais surtout du 26 octobre au 18 novembre 1971, avec l'éruption du volcan Teneguia. Une fissure de 200m émet des rideaux de lave.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.