News.
titre:Etat d'urgence volcan Kilauea
auteur:J. Sintés
date:04-05-2018 

État d'urgence et évacuation de Leilani Estates (volcan Kilauea)

La situation devient plus que problématique, et risque même de devenir dramatique dans les heures qui viennent, pour les habitants de Leilani Estates, petite ville située près de Pahoa, qui avait été affectée en 2014 par les coulées de lave.

Le scénario est, cette fois, pire qu'en 2014 puisqu'une fissure éruptive s'est ouverte directement dans le village de Leilani Estates, coupant une route (Mohala Street) et menaçant directement des habitations.

Je vous indiquais hier que des fissures étaient apparues dans la zone de Leilani Estates: une partie de cette fracturation n'est pas restée "sèche" puisque le magma, qui circule dans les fractures depuis le sommet du Kilauea (plus de 40 km à l'ouest à vol d'oiseau!!) a finit par en sortir peu après 17h00 (heure locale, 05 heure du matin en France).

La fracture a coupé une des routes du village et l'habitation la plus proche n'est qu'à 70m environ de la fracture éruptive!! Elle s'est ouverte dans la partie la plus à l'est du village et mesure environ 180 m de long.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.