News.
titre:Eruption du piton de la fournaise (Ile de la Réunion)
auteur:J. Sintès
date:07-05-2004 
Source d'information : Observatoire du Piton de la Fournaise.
DEUXIEME ERUPTION DE L'ANNEE.
Après un mois d’alerte, le piton de la Fournaise est entré en activité dimanche 2 mai en soirée.
Depuis de nombreuses semaines, l'activité sismique ne cessait de croître de manière très irrégulière. Les scientifiques de l'Observatoire de volcanologie s'attendaient donc à une prochaine éruption sans toutefois pouvoir dire quand et où...

- Lundi matin (3 mai) aucune activité n’était visible dans l’enclos, même si le mauvais temps a beaucoup gêné les observations. Le survol prévu par l’observatoire volcanologique avec l’appui de la gendarmerie n’a d’ailleurs pu être réalisé pour cette raison (temps maussade sur toute l'île, pluies incessantes sur le volcan).

- Activité ou non dans le cratère Bory ? Les premières estimations de l’observatoire indiquaient l’ouverture de fissures éruptives dans le plus haut des deux cratères (cratère Bory, 2632 m). Or, lundi matin, aucune fumerole témoignant d’une activité récente (vapeur surtout, en raison de la pluie) n’y était visible. En revanche, une longue fissure sur le flanc sud-ouest a été clairement repérée à partir de 2 500 m d’altitude descendant jusqu’à au moins 2 300 mètres.

Selon Thomas Staudacher, directeur de l’observatoire, les capteurs sismiques enregistraient toujours un trémor lundi soir, assez faible cependant. Il avait diminué spectaculairement dès les premières heures de l’éruption.

- Dans la nuit du 3 au 4 mai, des projections de lave et une coulée étaient nettement visibles sur le flanc sud-ouest du volcan depuis la piste qui mène au piton de Bert. L'activité sismique était nettement plus soutenue. Seules des lueurs dans le ciel étaient visibles de St Pierre ainsi que du Pas de Bellecombe.

Le temps étant très mauvais, il est déconseillé de se rendre au volcan dans de telles conditions.

L’accès à l’enclos est interdit au public.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.