News.
titre:Le volcan Bezymianny en trés forte éruption
auteur:J. Sintés
date:01-01-2018 

Bezymianny: activité explosive extrêmement puissante aujourd'hui! (Mise à jour)

Le Bezymianny, en cyrillique Безымянный, terme russe qui signifie littéralement « sans nom » en français, est un volcan de Russie situé dans la péninsule du Kamtchatka. Il est voisin des volcans Kamen, Ouchkovski et Klioutchevskoï situés immédiatement au nord et du Tolbatchik situé au sud.

C'est une situation qui semble assez similaire à celle qui s'est mise en place en mars et juin dernier: une violente activité explosive s'est déroulée aujourd'hui, produisant un panache de cendres haut de 15 000m environ!

Elle dépasse toutefois nettement en puissance l'activité du mois de mars et semble même un tantinet plus importante que celle de juin, dont le panache s'était élevé à "seulement" 12000m.

Cette explosion n'est toutefois pas une totale surprise car cela fait deux jours que le Bezymianny est sous surveillance accrue. En effet le KVERT avait élevé le niveau d'alerte aviation à l'orange dès le 18 décembre suite à la détection de signaux anormaux suggérant une reprise de l'activité extrusive.
Typiquement, au Bezymianny, ce type d'activité se déroule au sommet d'une immense accumulation de lave visqueuse, mise en place par étapes depuis l'immense éruption de 1955, l'activité actuelle ne faisant que rajouter des épaisseurs de lave visqueuse par-dessus les précédentes.

Cette accumulation peut être vue soit comme un mini-stratovolcan (un peu la situation du Caliente pour le Santa Maria-Santiaguito au Guatemala), soit comme un dôme exogène, dont la définition est, justement, d'être le résultat d'une accumulation de courtes coulées de lave visqueuses. Pour plus de simplicité j’appellerais cette accumulation de lave visqueuse simplement "dôme".


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.