News.
titre:Nouvelle explosion forte du Stromboli
auteur:J. Sintès
date:05-11-2017 

Nouvelle explosion forte au Stromboli

La situation sur la plus célèbre des îles volcaniques (je pense) reste tendue.

L'activité reste soutenue, comme en témoigne cette vidéo faite par drone il y a quelques jours, par le photographe Olivier Grunewald. Cette activité reste toutefois globalement dans les normes habituelle, et les rapports de l'INGV indiquent qu'il n'y a pas de variations significatives de la composition des gaz émis*, ou de l'intensité du trémor qui reste modéré, bien qu'il semble en très légère et progressive hausse sur les graphiques (mais cela reste faible).

Activité habituelle donc, exception faite de l'explosion du 23 octobre dernier, qui a détruit un cône de scories qui avait grandit au cours des derniers mois sur la bouche sud, et de l'explosion, similaire, qui s'est produite aujourd'hui.

On peut la qualifier de spectaculaire, notamment en raison de la forte dispersion des bombes, blocs et lapillis qu'elle a produit.
Ces deniers en particulier ont arrosé toute la zone sommitale, tout comme le 23 octobre.
Pour l'heure, rien n'indique que la zone où s'installent les touristes en haute saison ait été impacté par des bombes.

Et de fait, outre l'aspect spectaculaire, qui n'est au fond qu'un avis totalement subjectif, les conclusions que l'ont peu lire dans les bulletins de l'INGV et du LGS confirment qu'elle fait partie des explosions les plus violentes, équivalente à celle du 23 octobre, mais reste bien inférieure (heureusement) à celle du 15 mars 2007.

Le fait que deux explosions d'intensités similaires soient rapprochées dans le temps, en interrompant une activité qui, par ailleurs, reste plutôt soutenue quoique dans les limites normales, pose question: quel mécanisme peut produire ces explosions?
Un conduit qui se bouche à proximité de la surface? Une origine plus profonde, en lien avec les conduits qui permettent au magma de parvenir en surface ou avec le magma lui-même?

J'espère que les volcanologues pourrons démêler ce mystère géologique. Mais en attendant: prudence à toute personne qui souhaite visiter Stromboli: deux coups de semonce ont été donnés.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.