News.
titre:Le volcan Tinakula en éruption "archipel des iles Salomon"
auteur:J. Sintes
date:22-10-2017 

Volcan Tinakula: une éruption semble avoir démarré

Voilà une situation un peu problématique car les diverses sources qui fournissent des données concernant le Tinakula ne sont pas toujours en parfaite cohérence. Aussi, la situation en cours sur cette petite île de l'archipel des ¨Îles Salomon", dont la morphologie est très proche de celle du Stromboli, reste floue.

Tout d'abord deux sources ont excité ma curiosité: le MIROVA, qui a relevé les 18 et 19 octobre des signaux thermiques brefs mais relativement intenses, puis le VAAC de Wellington qui, aujourd'hui, indique qu'une activité éruptive a démarré en se basant sur les données du satellite Himawari 8.

Le problème tout d'abords c'est que ni le MODVOLC ni les données du Suomi NPP ne confirment la présence d'une source thermique sur le volcan ces derniers jours. Mais cela peut arriver plus tard et il est aussi tout à fait possible qu'une activité explosive démarre sans produire de signal thermique intense.

Le VAAC de Wellington de son côté signal qu'une éruption a démarré le 20 octobre à 23h40 TU (08h40 Heure locale). Le souci c'est qu'il y a bien une masse importante en formation au niveau du Tinakula, mais c'est à 20h30 TU. Son développement est rapide ce qui peut correspondre à une importante injection de gaz et cendres dans l’atmosphère due à une activité explosive intense, Un peu plus tard, d'autres masses similaires se forment, plus petites, mais avec les mêmes caractéristiques optiques. Alors: panaches de cendres ou nuages?


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.