News.
titre:Un séisme a frappé le Sus du Mexique
auteur:J. Sintès
date:08-09-2017 


Un séisme de magnitude 8,4 a frappé le sud du Mexique dans la nuit de jeudi à vendredi, faisant au moins deux morts et déclenchant une alerte au tsunami.

Le séisme a été ressenti jusque dans la capitale où des centaines de personnes paniquées sont sorties avec précipitation dans la rue après le déclenchement de l'alerte sismique, qui prévient d'une secousse imminente, a constaté l'AFP.

L'épicentre de la secousse était situé dans le Pacifique à environ 100 kilomètres au large de la côte de l'Etat de Chiapas, selon le centre géologique américain USGS, qui a estimé que le séisme était d'une magnitude de 8,1.

Le Service de sismologie du Mexique a cependant estimé la magnitude du tremblement de terre à 8,4, ce qui en ferait le plus violent à avoir jamais été enregistré dans ce pays.

La secousse s'est produite à 23h49 locales (4h54 GMT) surprenant beaucoup d'habitants qui s'apprêtaient à dormir.

Elle a été ressentie jusque dans la capitale, située à un millier de kilomètres de l'épicentre, et refait surgir le traumatisme du séisme de septembre 1985.
Dans la rue, des gens en pyjama, se protégeant du froid avec des couvertures se massaient sur les trottoirs, alors que les immeubles tremblaient et vacillaient.

Le Mexique est situé sur un point de rencontre entre cinq plaques tectoniques et enregistre une forte activité sismique.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.